Bonjour Darell,
Effectivement, les humains ont besoin de croyances et de supports pour ces croyances, bien souvent. Pourtant, si on s'en réfère à ce qu'en dit Buddhadasa Bhikkhu, par exemple, c'est un des attachements dont il faut se défaire:
L’attachement aux rites et rituels (sīlabbatūpādāna). C’est l’attachement à des pratiques traditionnelles dépourvues de sens qui se sont transmises sans raison, pratiques que les gens décident de considérer comme sacrées et refusent de changer à tout prix. Il y en a en Thaïlande comme partout ailleurs : croyances concernant des amulettes, des objets magiques et toutes sortes de pratiques secrètes. On croit, par exemple qu’en sortant du sommeil il faut prononcer une formule mystique au-dessus d’une bassine d’eau puis se laver le visage avec cette eau ; on croit qu’avant de se soulager il faut tourner la tête dans telle ou telle direction ; ou encore qu’avant de manger ou de se coucher il faut pratiquer certains rituels. On croit en l’existence d’esprits, d’êtres célestes, d’arbres sacrés et de toutes sortes d’objets magiques. Tout cela est complètement irrationnel. Les gens ne pensent pas de façon rationnelle, ils se contentent de se cramponner à un schéma préétabli : ils se sont toujours comportés ainsi et refusent de changer. Beaucoup de gens, qui se prétendent bouddhistes, s’attachent aussi à ces croyances et jouent ainsi sur les deux tableaux ! On trouve même parmi eux des gens qui se prétendent bhikkhus, disciples du Bouddha.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... anuel.html
Ou ici:
Les Bouddhistes, les disciples, et sympathisants Bouddhistes devraient garder en tête que nous sommes en permanence soumis à ces quatre attachements, l'attachement sensoriel, l'attachement aux opinions, l'attachement aux superstitions, et l'attachement au "moi".
Attention alors lorsque nous prenons refuge dans les plaisirs sensoriels, lorsque nous émettons des opinions personnelles, lorsque nous nous inclinons vers les croyances et les rituels, lorsque nos pensées et actions se fondent sur la croyance en un "soi".
Le Dhamma, grâce auquel nous développons sagesse et compassion face à ces attachements, est le véritable refuge.
http://forumetta.free.fr/phpBB2/viewtop ... 4c0b40f821