Pratique de Metta

Le Bouddhisme Theravāda est la branche la plus ancienne du bouddhisme.
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Longchen
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Pratique de Metta

Message non lu par Longchen » jeu. 18 janv. 2018 08:49

RAYONNEMENT D'AMOUR BIENVEILLANT (METTA)

Puissent tous les êtres, dans les dix directions être libres du danger.

Puissent-ils tous être libres de la souffrance mentale.

Puissent-ils tous être libres de la souffrance physique.

Apaisés physiquement et mentalement, puissent-ils tous assumer leur vie avec bonheur.


(A répéter trois fois.)
http://dhammasukha.free.fr/biblio/KundalaBase.htm#ray
Je lisais les instructions pour la méditation données dans un fil récent.
J'aurais une question sur la pratique de Metta. Est-ce que vous employez des visualisations ou bien juste la concentration sur les mots et leur sens ?
white lotus
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tirru...
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par tirru... » jeu. 18 janv. 2018 13:21

Bonjour Longchen,

Les instructions que tu as lu sont très sommaires.

Longchen a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 08:49
Est-ce que vous employez des visualisations ou bien juste la concentration sur les mots et leur sens ?
white lotus

Peux-tu consulter ces liens et me dire ce que tu en penses ?
anjalimetta
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par Longchen » jeu. 18 janv. 2018 13:31

Merci Tirru anjalimetta
Oui en fait c’est ça, cela m’a semblé un peu court...
Je vais lire avec intérêt les liens que tu me donnes.
flower_left jap_8
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tirru...
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par tirru... » jeu. 18 janv. 2018 13:34

Avec Metta jap_8 white lotus
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par Longchen » ven. 19 janv. 2018 16:38

Et donc j'ai consulté chacun de ces liens et tout est très bien expliqué ! anjalimetta

-Le premier lien permet d'accéder à un enseignement très complet et clair sur la méditation de Metta, qui comporte des étapes, puisqu'il s'agit d'élargir par paliers les limites de l'Amour-Bienveillance, en débutant par "chez soi", et on peut effectivement employer des visualisations, l'essentiel étant que l'exercice ne reste pas à un niveau purement intellectuel mais soit ressenti.
-Le second lien est une méditation audio guidée, très bien faite, et elle va aussi plus loin que Metta puisqu'elle intègre l'attention à la respiration.
-Le troisième lien est une méditation guidée qui amène à diffuser Metta de façon très large en employant des visualisations, je dirais que cette méditation synthétise les 2 premières pratiques de Metta telles qu'elles sont expliquées dans le premier lien.

Et donc, saddhu 3 fois!! jap_8
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Message non lu par ShraWaKa » ven. 19 janv. 2018 19:45

L'amour bienveillant est sans aucun doute universel love2
A mes débuts, comme beaucoup de novices en méditation, j'ai surtout pratiqué Samatha.
J'ai découvert en cours de route 'Metta' notamment dans l'excellent livre de
Matthieu Ricard L'art de la méditation [Écouter livre AUDIO à 2:38:00]

Sans même avoir retenu le terme, je me suis appliqué à faire rayonner 'Metta' en songeant à une personne chère puis en étendant petit à petit cet amour à tous les êtres.
J'ai aussi utilisé la technique de visualisation de la souffrance et généré la compassion en retour
(pratique de Tonglen).
Par la suite un lama m'a initié à la pratique Tchenrezi.
Toutes ces techniques m'ont sans aucun doute aidées à cultiver Metta, mais au final j'ai compris qu'il ne s'agissait que de moyens habiles permettant de se reconnecter à une nature fondamentale toujours présente...

flower_mid
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par Longchen » sam. 20 janv. 2018 07:50

Intéressant ! jap_8
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par tirru... » sam. 20 janv. 2018 21:36

Bonsoir,
ShraWaKa a écrit :
ven. 19 janv. 2018 19:45
au final j'ai compris qu'il ne s'agissait que de moyens habiles permettant de se reconnecter à une nature fondamentale toujours présente...

flower_mid
Ce qui est sûr c’est que la notion de nature fondamentale n’existe pas dans le bouddhisme originel car cela suppose l’existence d’une entité permanente et contredit du coup l’une des doctrines fondamentales du bouddhisme, anatta.
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par davi » sam. 20 janv. 2018 23:13

Est-ce qu'il y a un sutta qui exprime clairement qu'une nature fondamentale vient en opposition à anatta ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par axiste » sam. 20 janv. 2018 23:20

Metta favorise l'annihilation des pollutions mentales, il y a ce texte qui explique le pouvoir intrinsèque du Metta Sutta:
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... part1.html
Ce n’est qu’en faisant des efforts que vous parviendrez à détruire les pollutions intérieures. Ne craignez rien ! Si vous voulez vous libérer du harcèlement causé par les déités, apprenez ce Sutta. Ce sera à la fois un thème de méditation et une formule de protection (parita).
Tel est en effet le pouvoir intrinsèque du Mettā Sutta. Toute personne qui, avec une profonde confiance, récitera le Sutta en invoquant la protection des déités et en méditant sur mettā, non seulement se protègera elle-même en tout point mais protègera aussi tous ceux qui l’entourent et fera des progrès spirituels notables. Aucun mal ne peut jamais atteindre une personne qui suit la voie de mettā
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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Re: Pratique de Metta

Message non lu par ShraWaKa » dim. 21 janv. 2018 00:47

tirru... a écrit :
sam. 20 janv. 2018 21:36
Ce qui est sûr c’est que la notion de nature fondamentale n’existe pas dans le bouddhisme originel car cela suppose l’existence d’une entité permanente et contredit du coup l’une des doctrines fondamentales du bouddhisme, anatta.
Merci tirru pour ce rappel important jap_8 effectivement cela mérite d'être explicité.

Comme l’évoque justement Davi, est ce qu'une nature fondamentale signifie nécessairement qu'elle soit rattachée à un âtman autonome et permanent ?

Ne peut elle pas faire référence à une causalité sous-jacente émergeant des samskāra karmiques qui s'expriment lors de la rencontre de conditions favorables ?
La conscience a un prérequis, je vous le dis. Elle n'apparaît pas sans condition. Et quelle est cette condition?
Les fabrications (saṅkhārā), faudrait-il dire.
Upanisā Sutta
Ainsi les volitions kusala des vies passées teintent le 'courant de conscience' des vies futures, cela semble implicitement admis dans le Theravada puisqu'il reconnaît la voie du bodhisatta.

Cela s’inscrirait dans la loi de la production conditionnée paticcasamuppada sans pour autant contredire la notion fondamentale d'anatta ?

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Re: Pratique de Metta

Message non lu par ShraWaKa » dim. 21 janv. 2018 13:40

:arrow: :arrow: :arrow: Afin de ne pas polluer ce sujet concernant la Pratique de Metta
j'ai splitté le fil vers un nouveau sujet Nature Fondamentale & Saṃskāra Karmique
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