Déjouer les démons intérieurs par Padmasambhava

Vajrayana, également appelé mantrayana, Tantrayana, le bouddhisme ésotérique ou tantrique.
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Re: Déjouer les démons intérieurs par Padmasambhava

Message non lu par jules » sam. 27 mai 2017 10:58

Comprendre que tous les existants sont l'expression de notre totalité.
Compagnon

Re: Déjouer les démons intérieurs par Padmasambhava

Message non lu par Compagnon » dim. 28 mai 2017 06:11

Je comprends quelque chose mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire :

Tu veux dire que d'une certaine façon, étant tous interdépendants, tous les êtres, cela transcende aussi les "barrières" des 6 mondes et donc que les démons, les dieux, nous humains etc... formons un tout interconnecté, mais qu'en même temps et aussi a cause de cela, il y a un peu de chacune des 6 formes d’existence dans l'humain, et donc qu'il y a du démon, de l'animal, de l'esprit avide, du demi-dieu en nous, tout comme il y a chez un démon, de l'humain, de l'animal, de l'esprit avide, du demi-dieu, du dieu etc... pour chaque être des 6 mondes ?

Moi c'est comme ça que je comprends ce que tu as écrit mais ce n'est pas du tout forcément ce que tu veux exprimer.
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Re: Déjouer les démons intérieurs par Padmasambhava

Message non lu par jules » dim. 28 mai 2017 10:42

Je vais essayer d’être plus clair sur ce que je tente de dire.
« Etre certifié par tous les existants » peut se traduire aussi par « être éveillé par toutes les existences », j’ai emprunté cela à Dogen.
Etre éveillé par toutes les existences, je le comprends comme suit : que tout ce qui se manifeste est l’expression de notre véritable nature, autrement dit, que rien de ce qui se manifeste ne fait obstacle à l’expression de cette dernière. Des démons jusqu’aux anges, tout clame sans jamais trahir l’essence même du Dharma en quelque sorte.
Compagnon

Re: Déjouer les démons intérieurs par Padmasambhava

Message non lu par Compagnon » dim. 28 mai 2017 11:17

Ah, je crois que je saisis mieux. En quelque sorte on peut dire que tous les êtres peuvent jouer le rôle d'enseignants du Dharma pour peu qu'on prenne la peine de les écouter avec la posture adéquat, car même ceux qui en quelque sorte sont des contre-exemples, sont justement précisément des contre-exemples, on peut donc en tirer des enseignement positifs sur ce qu'il est préférable de faire ou non. C'est cela ?
Ainsi lorsqu'un "démon" se manifeste et que son apparition nous trouble d'une certaine façon en fait il nous indique précisément l'angle sur lesquels doivent portés nos efforts du moment.

Comme lorsqu'il est dit "Traite ceux qui te font voir tes défauts comme si ils te montraient un trésor".

Et ce afin de ne pas développé d'esprit de revanche ou de répugnance vis à vis de ceux qui en apparence nous nuisent. Ou nous causent du tort.
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Re: Déjouer les démons intérieurs par Padmasambhava

Message non lu par jules » dim. 28 mai 2017 12:20

Oui, on peut en tirer cette conclusion, je suis d’accord. Les démons peuvent devenir des anges pourvu qu’on ne s’attache pas aux anges, car s’attacher aux anges, c’est s’attacher aux démons en quelque sorte. Manifester une préférence, c’est ne pas savoir ouvrir sa porte à tout ce qui vient en somme et c’est de cette manière qu’un démon reste un démon et que les anges font les démons.
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