Qui est Dorje Naljorma ?

Vajrayana, également appelé mantrayana, Tantrayana, le bouddhisme ésotérique ou tantrique.
ted
Bavard occasionnel / Team RB

Qui est Dorje Naljorma ?

Message non lu par ted » sam. 16 déc. 2017 22:22

Image

Dorje Naljorma
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
tirru...
Team RB
Team RB

Re: Qui est Dorje Naljorma ?

Message non lu par tirru... » sam. 16 déc. 2017 22:42

Est ce une divinité tibétaine ?
Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
axiste
Team RB
Team RB

Message non lu par axiste » sam. 16 déc. 2017 22:49

L' image est magnifique, la plupart du symbolisme m'échappe pourtant...
Ou alors cela reste inconscient ?!
Mais il faudrait donner un contexte ou quelques explications parce que là, j'en reste au niveau des impressions qui sont assez étranges: têtes de mort, et je ne sais pas non plus ce qu'il y a sous ses pieds, est-ce que ce sont des énergies, bref...un peu perdue oiseau2julie
Quiconque par de bonnes actions couvre le mal fait, celui-là illumine le monde comme la lune hors des nuages.
Dhammapada
tirru...
Team RB
Team RB

Message non lu par tirru... » sam. 16 déc. 2017 22:58

Idem :?:
Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Re: La magie des femmes

Message non lu par ted » lun. 18 déc. 2017 01:09

Vous êtes pas en train d'insinuer que les bouddhistes tibétains écrasent des bébés et font des rituels sataniques ? :lol: :lol:

Nooooonnn ! :D

Y a t'il un pratiquant vajrayana pour expliquer Dolje Naljorma aux bouddhistes theravada ? :D

Toggeli ? Davi ? Zopa ? Dorje Samten ?

Parce que là j'ai sommeil... loveeeee diffcilereveil

Image
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
axiste
Team RB
Team RB

Message non lu par axiste » lun. 18 déc. 2017 11:15

Vous êtes pas en train d'insinuer que les bouddhistes tibétains écrasent des bébés et font des rituels sataniques ? :lol: :lol:
:) j'exprimais mon ignorance...et mon souhait de voir au delà des objets perçus Butterfly_tenryu
Quiconque par de bonnes actions couvre le mal fait, celui-là illumine le monde comme la lune hors des nuages.
Dhammapada
tirru...
Team RB
Team RB

Message non lu par tirru... » lun. 18 déc. 2017 11:21

Le grand Maitre Wiki donne quelques pistes ici ! jap_8
jules
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par jules » lun. 18 déc. 2017 17:19

ted a écrit :
lun. 18 déc. 2017 01:09

Parce que là j'ai sommeil... loveeeee diffcilereveil

whistle
Zopa2
Papillon
Papillon

Message non lu par Zopa2 » lun. 18 déc. 2017 21:00

Bien sur, il ne s'agit pas de prendre cette représentation "littéralement".

Chaque élément de cette représentation symbolise quelque chose.

Celles et ceux qui ont reçu une initiation savent lire en elle le chemin complet vers les deux types d'accomplissements comme s'ils lisaient dans un livre ouvert.

Un petit exemple du symbolisme ?

Toutes les divinités tibétaines sont représentées assises ou debouts sur un triple coussin : une fleur de lotus souvent multicolore, le disque plat du soleil, et le disque plat de la lune.

Ces trois (lotus, soleil et lune) représentent les trois principaux aspects de la voie.
Respectivement : renoncement, sagesse percevant la vacuité, et esprit d'éveil conventionnel.

Le fait que la divinité se tienne dessus, signifie entre autre chose que la pratique des Tantras est destinée à ceux qui ont suivi au préalable un entraînement sérieux dans les trois aspects fondamentaux du chemin, sans lesquels on considère que la pratique des Tantras est inappropriée.

Le plus souvent, le disque lunaire est posé sur le disque solaire. Ici, c'est le contraire. Ce qui a une signification, car la pratique des Tantras est incluse soit dans la catégorie des Tantras-pères, soit dans celle des Tantras-mères, catégories qui ont chacune leurs spécialités...

A un niveau plus profond, ces mêmes symboles représentent d'autres choses. Le soleil, par exemple, représente la goutte rouge tandis que la lune est une représentation de la goutte blanche (ou bodhicitta blanche).

Quant à la déité elle-même, sa couleur, son expression, son nombre de jambes, ses ornements, ses objets qu'elle brandit, etc, chacun possède une signification profonde, dont la révélation est normalement réservée aux initié.e.s
toggeli
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message non lu par toggeli » sam. 23 déc. 2017 18:41

Juste encore quelques points qui me semblent important pour caractériser Dorje Naljorma :

- Dorje Naljorma = Vajra Yogini = Pratiquante du Vajra / Diamant
- Le couteau vajra dans sa main tranche la perception erronnée / ignorance
- La couleur rouge symbolise le feu intérieur (tummo)
- Les corps sous ses pieds sont les dieux / la déesse de l'amour charnel / du désir
Longchen
Lion
Lion

Message non lu par Longchen » mer. 27 déc. 2017 10:00

La pratique de Chöd (pratique associée à cette divinité) est réputée très puissante.

Je comprends tout le symbolisme profond dans cette représentation sacrée, pourtant cette image n'est pas confortable pour moi. Mais le confort n'est sans doute pas le but ici.
Longchen
Lion
Lion

Message non lu par Longchen » jeu. 28 déc. 2017 09:23

J'ajoute simplement ici que s'agissant de Chöd Wikipédia mentionne bien Dorje Naljorma, mais par ailleurs je trouve le nom de Machig Labdron.
Et donc il y a peut être plusieurs formes, l'une pouvant être une émanation de l'autre, mais comme cela reste un peu confus à mon niveau je préfère le signaler au cas où une erreur se serait glissée.

Chöd est une pratique qui se fait avec un tambour rituel (et sans doute aussi une cloche), bref le cauchemar en ville si votre voisin(e) est un ou une pratiquante très motivée ! :mrgreen:
axiste
Team RB
Team RB

Message non lu par axiste » jeu. 28 déc. 2017 11:27

Mais le confort n'est sans doute pas le but ici.
C'est le moins qu'on puisse dire ...
Souvent les Thangka me déstabilisent parce qu'elles utilisent des objets qui pour nous occidentaux sont tabous, cela choque nos représentations toutes faites.
Ainsi, les têtes de mort, qui non seulement sont présentes, mais en plus elle s'en fait un collier. A première vue y'a de quoi effrayer. :shock:
Elle a des têtes de mort parce qu'elle n'a pas peur de la mort. :)
Pourquoi ?
Parce qu'elle est au delà de la mort, elle l'a vaincue.
Enfin c'est comme ça que l'image me parle…
Il y a plein d'autres choses qui interpellent mais il me faut y revenir parce que là, j'éprouve une certaine déroute : il y a le feu voyez vous, elle brule toute rouge et est encerclée par des flammes...
Dhammapada
Longchen
Lion
Lion

Message non lu par Longchen » jeu. 28 déc. 2017 13:05

Oui, c’est une représentation très agressive qui fait un peu « Reine des Damnés », pourtant il ne s’agit pas d’une Démone mais d’un Être totalement éveillé dans le bouddhisme tibétain.
Pas évident toutefois, je reconnais !

Mais on peut rester avec les divinités paisibles, il n’y a aucune obligation à faire la pratique d’une divinité courroucée, surtout si cela met mal à l’aise.
axiste
Team RB
Team RB

Message non lu par axiste » jeu. 28 déc. 2017 13:40

Mais on peut rester avec les divinités paisibles, il n’y a aucune obligation à faire la pratique d’une divinité courroucée, surtout si cela met mal à l’aise.
Oui mais c'est aussi interpelant, pourquoi être destabilisé devrait être évité ? A priori cela devrait permettre un regard neuf, autre, et peut-être moins ...affecté par nos représentations intérieures
D'ailleurs c'est là que l'image et nous commençons le dialogue ...un jeu de miroir certainement
Dhammapada
Répondre

Revenir à « Bouddhisme Vajrayana »