Bouddhiste ou non-bouddhiste ?

Importante école bouddhiste, originaire de Chine et introduite au Japon au xiiie s.
chercheur
Oiseau
Oiseau

Bouddhiste ou non-bouddhiste ?

Message non lu par chercheur » lun. 4 sept. 2017 11:44

Image

Un soir, au cours d'une causerie, Suzuki Roshi nous dit :
- Si vous n'êtes pas bouddhiste, vous vous imaginez qu'il existe des bouddhistes et des non-bouddhistes, mais si vous êtes bouddhiste, vous réalisez que tout le monde est bouddhiste, même les insectes.

Extrait de Le Zen est juste ici de Shunryu Suzuki, ed. Almora
jules
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Re: Bouddhiste ou non-bouddhiste ?

Message non lu par jules » lun. 4 sept. 2017 13:20

Ha ha, je me demande si on ne pourrait pas remplacer le terme "bouddhiste" à chaque fois qu'il est employé dans cette phrase par le terme "Bouddha". Bon, il est vrai que cela n'aurait pas exactement le même sens. :)
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » lun. 4 sept. 2017 13:33

oh non, ça peut se tenir, pas le même sens, mais le même esprit :)
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » lun. 4 sept. 2017 14:08

quoique non. ::mr yellow:: j'y réflechissais en vidant mes toilettes sèches. C'est assez subtil en fait. Même en ignorant le nom même de Bouddha, la nature de Bouddha est présent dans tous les êtres...
jules
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par jules » lun. 4 sept. 2017 14:31

En ignorant quel nom dis-tu ? :lol:
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » lun. 4 sept. 2017 14:37

:lol:
Image
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » mar. 5 sept. 2017 05:43

Image
Florent

Message non lu par Florent » mar. 5 sept. 2017 10:52

Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou un manque de rigueur dans les propos tenus, voir de confusion, mais dire que tout le monde est Bouddhiste est une absurdité totale.
L'appellation de bouddhiste est une dénomination formelle pour dire que telle personne adhère à un ensemble de pratiques et de doctrines liées au enseignements du Bouddha.
Il aurait été plus judicieux de parler de Nature de Bouddha. De savoir si tous les êtres ont la Nature de Bouddha (Tathagatagarbha) ou pas (en l'occurence suzuki ici l'affirme).

Une fois de plus avec de tel propos on répand la confusion dans l'esprit des gens et même des bouddhistes. C'est ce genre d'approximation dans les termes qui condamne le Dharma à terme...

Si nous nous abordons la question du Tathagatagarbha la question prend son sens et les réponses données sont diverses et loin d'être évidente.
Par exemple le Tendaï soutiendra que tous les êtres ont cette Nature ( y compris les plantes) les Vajrayanistes Tibétains eux dirons que les plantes ne l'ont pas,d'autres écoles comme le Hosso-shu divisera les êtres humains en cinq groupes dont un est celui ou les êtres humains n'ont pas la capacité de parvenir à l'éveil et sont donc dépourvus de cette Nature de Bouddha...

Comme on le voit les choses sont loin d'être évidente, et le genre de propos à l'emporte pièce comme ceux de Suzuki, sont grossier et grotesque.
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » mar. 5 sept. 2017 11:00

C'est bizarre ta réponse ne me surprend pas... :roll:

Oui, c'est très confus, tellement flou qu'on arrive plus à y voir les contours. Qu'a-t-il bien pu vouloir dire en disant "bouddhiste" ? Telle est la question.
jules
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par jules » mar. 5 sept. 2017 11:03

Bah, c'est comme quand Deshimaru dit que le zen c'est zazen. Il faut je pense être attentif à ce qui cherche à être dit sans pour autant se mettre un fil à la patte.
Tout est vrai et faux à la fois, tel est le caractère de la Loi.
Bouddha
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » mar. 5 sept. 2017 11:06

Bah, c'est comme quand Deshimaru dit que le zen c'est zazen. Il faut je pense être attentif à ce qui cherche à être dit sans pour autant se mettre un fil à la patte.
Le "Bah" semblerait vouloir dire implicitement que cela paraît évident... et pourtant, ça ne l'est pas pour tous...
Florent

Message non lu par Florent » mar. 5 sept. 2017 11:12

chercheur a écrit :
mar. 5 sept. 2017 11:00
C'est bizarre ta réponse ne me surprend pas... :roll:

Oui, c'est très confus, tellement flou qu'on arrive plus à y voir les contours. Qu'a-t-il bien pu vouloir dire en disant "bouddhiste" ? Telle est la question.
J'espère qu'il voulait parler du Tathagatagarbha, sinon comme je l'ai déjà dit c'est absurde et ça ne tient pas 5 secondes pour qui veux bien y réfléchir.

l'évidence est que tous le monde n'est pas Bouddhiste, par contre pour la Nature de Bouddha là on peut y réfléchir.
Avoir la Nature de Bouddha ne fait pas d'une personne formellement parlant un Bouddhiste...
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » mar. 5 sept. 2017 11:19

Qu'a-t-il voulu dire par "non-bouddhiste" ? telle est l'autre question ::mr yellow::
Florent

Message non lu par Florent » mar. 5 sept. 2017 12:19

chercheur a écrit :
mar. 5 sept. 2017 11:19
Qu'a-t-il voulu dire par "non-bouddhiste" ? telle est l'autre question ::mr yellow::
Si l'on considère qu'être Bouddhiste c'est placer sa confiance dans le Bouddha, le Dharma et le Sangha, alors la réponse devrait naturellement s'imposer: à savoir ceux qui n'ont pas placé leur confiance dans les Trois Joyaux.

Etre Bouddhiste c'est avoir pris refuge dans les Trois Joyaux, entendu qu'il ne s'agit pas simplement d'une formalité, mais bien de placer les Trois Joyaux au plus profond de sa vie, au plus profond de son être, de son coeur... Bon là je deviens quelque peu lyrique, mais je pense que vous aurez compris l'idée.

bon maintenant libre à vous à la suite de Mr Suzuki de voir des Bouddhistes là ou il n' y en a pas...C'est surement très tendance de vouloir tout confondre et tout mélanger... Moi je n'irais pas me perdre dans telles conjectures débilitantes et je n'inciterais personne à le faire.

ça me fait penser que même une personne qui irais dans un temple pour prier le Bouddha pour recevoir certaines bénédictions matérielles ou spirituelles, et qui ne ferait rien d'autre serait bien plus proche du Bouddha, que celui faisant zazen et qui à côté de ça s'en remettrais à une divinité quelconque...
jules
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par jules » mar. 5 sept. 2017 13:55

"Florent :Etre bouddhiste c'est avoir pris refuge dans les trois joyaux "

On voit mal comment S.Suzuky pourrait croire que les insectes puissent prendre refuge dans les trois joyaux. shuuuut_8

"- Si vous n'êtes pas bouddhiste, vous vous imaginez qu'il existe des bouddhistes et des non-bouddhistes, mais si vous êtes bouddhiste, vous réalisez que tout le monde est bouddhiste, même les insectes."
Répondre

Revenir à « Bouddhisme Zen »