Eclore la fleur de la vie universelle

Importante école bouddhiste, originaire de Chine et introduite au Japon au xiiie s.
chercheur
Oiseau
Oiseau
Messages : 617
Inscription : jeu. 1 juin 2017 09:57

Eclore la fleur de la vie universelle

Message non lu par chercheur » ven. 23 juin 2017 08:12

En hiver au Japon, toutes les plantes se dessèchent, mais le printemps venu d'innombrables variétés de fleurs sauvages naissent dans le champ. Chacune d'entre elles fait éclore la vie du printemps ; la violette fleurit comme une violette, le pissenlit comme un pissenlit, et le lotus comme un lotus.

Aussi, lorsque je m'emploie à faire éclore les fleurs que sont le monde, les choses et les personnes qui vivent autour de moi, la fleur de ma vie éclot aussi. Et au coeur de l'éclosion des fleurs de ma vie, peuvent éclore des fleurs de toutes choses. La fleur de notre vie s'épanouit lorsque vous oeuvrez pour permettre à toutes ces fleurs de s'ouvrir autour de vous, c'est alors que peut éclore la fleur de la vie universelle.


Extrait de Ouvrir la main de la pensée de Kosho Uchiyama
chercheur
Oiseau
Oiseau
Messages : 617
Inscription : jeu. 1 juin 2017 09:57

Re: Eclore la fleur de la vie universelle

Message non lu par chercheur » ven. 23 juin 2017 14:45

(...)

J'ai parlé de la fleur de la vie qui éclot, mais il ne s'agit pas de prendre ceci pour but et de chercher absolument à l'atteindre. La manifestation de cette force vitale universelle n'est autre que la direction que prend la vie, elle n'est jamais une activité tournée vers un objectif, puisque tout objectif est nécessairement en dehors et au-delà de ce que nous sommes, nous ici et maintenant. Pour ce qui concerne la vie universelle, il n'existe point de but prédéfini. Il n'y a que la direction de la force de la vie.

ibid.
Répondre

Revenir à « Bouddhisme Zen »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités