Brad Warner: Pourquoi je fais Zazen

Importante école bouddhiste, originaire de Chine et introduite au Japon au xiiie s.
Dumè Antoni

Re: Brad Warner: Pourquoi je fais Zazen

Message non lu par Dumè Antoni » mar. 3 mai 2016 12:49

Ted a écrit :Mais pour moi, ce sont les conditions de l'enfer qui empêchent l'éveil.
Les causes n'existent plus, d'ailleurs. Elles font parties du passé.
Séparer les conditions de leur(s) cause(s) ça revient à oublier pourquoi (les causes de) l'enfer. Ça me paraît être une discussion inutile, car bien sûr, quelqu'un qui souffre le martyr ne peut pas pratiquer (au passage, le cimetière est rempli de gens qui ne peuvent pas pratiquer, en principe). Mais la vraie question est "pourquoi souffre-t-il le martyr (l'enfer) ?" Car quel est le but (du Bouddhisme) : cesser de souffrir le martyr (qui est une condition — infernale — liée à un karma néfaste) ou se libérer de samsara (dont la cause profonde est l'ignorance) ? Il est clair que le mauvais karma accumulé ne peut être que le fruit de l'ignorance. Et le Bouddhisme ne consiste pas seulement à sortir les êtres de l'enfer mais tous les êtres — sans exception — du samsara (et bien sûr l'enfer fait partie du samsara) et donc à lutter contre l'ignorance.
ted
Bavard occasionnel / Team RB

Message non lu par ted » mar. 3 mai 2016 13:34

Dumè Antoni a écrit : le cimetière est rempli de gens qui ne peuvent pas pratiquer, en principe
Il n'y a personne dans les cimetières, ni dans zazen. Première bonne nouvelle. :)
Et les enfers bouddhistes sont impermanents. Deuxième bonne nouvelle. :D

Pour en revenir à Brad Warner, il serait intéressant de savoir à quel public il s'adresse. Il décrit peut être ses difficultés seulement pour convaincre des hommes d'affaires stressés à faire zazen ?
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

Twitter: https://www.twitter.com/portail_dhamma
Dumè Antoni

Message non lu par Dumè Antoni » mar. 3 mai 2016 14:20

Ted a écrit :Il n'y a personne dans les cimetières, ni dans zazen. Première bonne nouvelle. :)
Il y a un kôan célèbre qui met en scène un maître et son disciple se rendant au chevèt d'un mort. Frappant sur le cercueil, le disciple demande au maître "Mort ou vivant ?". Le maître répond "mort je ne dis pas, vivant je ne dis pas". Le disciple insiste et le maître fait la même réponse. Puis le disciple frappe le maître, ce qui ne change pas la réponse de ce dernier, sauf qu'il lui enjoint de quitter le monastère pour la faute qu'il a commise (en le frappant). Bien sûr, le disciple réalisera plus tard sa vraie nature et regrettera son geste. Mais bon, ce n'est pas la question. Tout ça pour dire que : "il n'y a personne dans les cimetières." est une vue nihiliste... et donc erronée. :lol:
Et les enfers bouddhistes sont impermanents. Deuxième bonne nouvelle. :D
Et donc ?... Ça veut dire que la vie est belle et que dukkha, c'est une vue de l'esprit ? Le Bouddha se serait trompé, quoi... :roll:
ted

Message non lu par ted » mar. 3 mai 2016 15:06

Dumè Antoni a écrit :Tout ça pour dire que : "il n'y a personne dans les cimetières." est une vue nihiliste... et donc erronée. :lol:
"Il n'y a personne dans les cimetières", ça veut simplement dire que les gens renaissent.
Je ne sais pas ce que tu as compris.
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

Twitter: https://www.twitter.com/portail_dhamma
Dumè Antoni

Message non lu par Dumè Antoni » mar. 3 mai 2016 15:08

Ted a écrit :"Il n'y a personne dans les cimetières", ça veut simplement dire que les gens renaissent.
Je ne sais pas ce que tu as compris.
Ah pardon, je croyais que tu voulais dire que les morts ne sont plus rien.

Sinon, il n'y a personne qui renaît.

Enfin, bref. Là aussi :arrow:
Sylvie

Message non lu par Sylvie » sam. 7 mai 2016 08:58

Brad Warner a écrit :(...) Je me pose chaque jour sur le zafu afin d'y survivre.
"Maison pauvre, voie riche". flower_left
Répondre

Revenir à « Bouddhisme Zen »