Qu'est ce que la méditation ?

ted
Bavard occasionnel / Team RB

Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par ted » lun. 4 avr. 2016 09:27

La Méditation

Par Christophe Humblot

On l’appelle en sanskrit bhavana, et gôm en tibétain, ce qui donne l’idée de cultiver l’esprit, de l’habituer ou de le familiariser avec des états toujours plus détendus, ouverts, spacieux et chaleureux, comme un ciel d’été.

Il existe de nombreux types de méditation, et les différentes formes de yoga en font partie, c’est pourquoi on peut établir deux grands groupes : la pacification mentale ou la concentration en un point (shamatha), et la méditation analytique, appelée encore vision pénétrante (vipashyana).
Alors pourquoi ces deux ?

La première permet de poser un peu les valises et de voir à quel point notre esprit part dans tous les sens ; ce qui peut nous permettre d’adopter une certaine forme de recul ou de second degré par rapport à nos concepts. Notre esprit pouvant ainsi se concentrer sur différents types de support (le corps, les sensations, la conscience elle-même, diverses émotions bienfaisantes comme la bienveillance, la compassion etc…) aura l’occasion d’acquérir plus de stabilité et d’acuité.

La seconde repose sur les bases de la concentration car, de même qu’un cracheur de feu ne se brûlera pas s’il s’est rendu maître des flammes, nous avons d’abord besoin d’acquérir un certain contrôle sur les concepts pour les utiliser à bon escient. Dans quel but ? Afin de faire naître une véritable compréhension suscitant par exemple certains types de feeling, comme la bienveillance ou encore la compassion ; des états d’esprit orientés vers les autres et qui du même coup apportent une grande paix à ceux qui les cultivent. Les raisonnements peuvent aussi nous permettre de comprendre ce qui demeure au-delà de nos cinq facultés sensorielles ; même si ultimement les concepts eux-mêmes seront consumés dans la clarté de la sagesse même qu’ils auront avivée.

Pèndé Tcheuling
Source : http://www.buddhaline.net/La-Meditation-2062
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

Twitter: https://www.twitter.com/portail_dhamma
ted

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par ted » lun. 4 avr. 2016 09:36

Image Quelle différence entre méditation et relaxation ?

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

Dumè Antoni

Message non lu par Dumè Antoni » lun. 4 avr. 2016 10:08

Voici un entretien de Dominique Trotignon, qui me paraît très intéressant à propos de la méditation :
Florent

Message non lu par Florent » lun. 4 avr. 2016 10:23

J'avais déjà proposer cette vidéo, sur un autre fil, tout en proposant une réflexion sur le sujet, mais sans echo aucun.

Merci dumè de nous la reproposer.

Je crois qu'il est vraiment temps de redéfinir certains termes et certaines idées qui prévalent aujourd'hui dans le bouddhisme et qui au final n'ont strictement rien à voir avec ce dernier.
Dernière modification par Florent le lun. 4 avr. 2016 10:29, modifié 1 fois.
ted

Message non lu par ted » lun. 4 avr. 2016 10:29

L'auteur de l'article sur buddhaline, Christophe Humblot, est justement membre de la Team Nangpa. :mrgreen:
Il va pouvoir s'expliquer je pense... :D

Je pense que la relaxation mène à la méditation... quoique... :roll:

yves
Oiseau
Oiseau

Message non lu par yves » lun. 4 avr. 2016 10:30

ted a écrit :Quelle différence entre méditation et relaxation ?
en méditation s'endormir est sensé être un empêchement, en relaxation ça peut être bon signe :D
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
Upekkhā
Feuille de la Bodhi
Feuille de la Bodhi

Message non lu par Upekkhā » lun. 4 avr. 2016 17:44

Bonne idée d'avoir posté cette vidéo! ba11
ted

Message non lu par ted » jeu. 7 avr. 2016 21:15

Bon, Christophe est passé, mais il n'a pas vu le fil... :oops:
Dommage.

yves
Oiseau
Oiseau

Message non lu par yves » jeu. 7 avr. 2016 22:22

je suis gèné par cette vidéo :oops:

la manière dont s'exprime dominique trotignon me sort du fil de ses explications je suis obligé de faire un effort pour l'occulter(lui), pour arriver à suivre son raisonnement juggle-2cf7 sweatdrop-1--1b9

sinon je comprends bien ce qu'il essaye d'expliquer ::mr yellow::
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
ted

Message non lu par ted » sam. 9 avr. 2016 13:37

Attention : il y a un contrôle mardi prochain et ça compte pour l'examen. :mrgreen:

Dharmadhatu
Team RB
Team RB

Message non lu par Dharmadhatu » sam. 9 avr. 2016 14:06

:D Comme je n'ai pas trop le temps, je n'ai pas vu la vidéo de Dominique Trotignon (qui fait autorité dans le Théravada, bien qu'on puisse ne pas être toujours d'accord avec ce qu'il enseigne, comme par exemple concernant la causalité sur Sagesses bouddhistes).

Quoi qu'il en soit, on peut tous être d'accord sur le fait que la méditation revient fondamentalement à "cultiver", "familiariser" ou "habituer" l'esprit.
Ted a écrit :Quelle différence entre méditation et relaxation ?
La méditation, si elle est bien pratiquée, doit de toute façon mener à un état de relaxation. Et la méditation n'est pas religieuse, ni bouddhiste (sauf si elle emploie des techniques bouddhistes: guru-yoga, yoga de la vacuité, yoga de la déité etc.)

Si elle était religieuse, alors la situation serait désespérée et nous n'aurions aucune chance de la promouvoir dans les écoles, les hôpitaux etc. C'est une technique mentale foncièrement laïque, et bien que le Bouddhisme l'ait employée depuis toujours jusqu'à ses plus hauts développements, ça ne la rend pas bouddhiste pour autant. Elle existait d'une manière ou d'une autre chez les pratiquants hindous avant même la venue du Vainqueur Transcendant.

Toute personne qui le souhaite, peut à tout moment cultiver son sens critique afin de faire la part des choses entre une session de méditation à teneur bouddhiste ou bien purement laïque, comme sur ce lien: https://drive.google.com/open?id=0B5vou ... FBSbzNfWFk

jap_8 Merci Ted d'avoir partagé ce petit topo transmis à Eric (buddhaline).

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yudo
Maître Zen

Message non lu par yudo » sam. 9 avr. 2016 15:42

Comme je l'ai dit mille fois déjà, je n'aime pas l'usage du mot "méditation" qui au sens strict, signifie pondérer, examiner une idée, un concept. Le mot le plus proche de ce que nous pratiquons (ou tentons de pratiquer) est "contemplation".

C'est pour ces raisons que je préfère parler de "s'asseoir".
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

Message non lu par ted » sam. 9 avr. 2016 20:08

Image Pourquoi faut-il, ou ne faut-il pas, fermer les yeux ?

J'ai pris l'habitude de fermer les yeux, parce que je méditais contemplais faisait de la contemplation, assis dans le rer quand j'allais travailler en banlieue.
Et l'immobilité et le regard fixe, ça fait peur aux gens... :shock:
Donc, je faisais semblant de dormir... mais j'entendais chaque bruissement.. Je sentais chaque odeur...

PS : C'est pas moi sur la photo... :mrgreen:

Upekkhā
Feuille de la Bodhi
Feuille de la Bodhi

Message non lu par Upekkhā » sam. 9 avr. 2016 20:52

PS : C'est pas moi sur la photo... :mrgreen:
hehe :lol:

Mmmm je ferme les yeux car je trouve que la vision autre que le noir de mes yeux à tendance à me distraire. Après je pense que le plus important, c'est que ça soit une couleur unie (le noir des yeux ou la couleur unie d'un mur par exemple). Car après tout, il me semble que dans le zen on entrouvre les yeux non (je dis une bêtise peut être)? Quoique tu me diras on utilise bien des kasinas pour les jhanas et ce que tu vois visuellement puis visualise mentalement n'est pas seulement une couleur unie.
Dumè Antoni

Message non lu par Dumè Antoni » sam. 9 avr. 2016 21:38

Upekkhâ a écrit :il me semble que dans le zen on entrouvre les yeux non (je dis une bêtise peut être)?
Non, ce n'est pas une bêtise (du moins dans le Rinzaï) : les yeux sont bien ouverts et le regard est orienté à ~45% vers le sol (droit devant) mais on ne regarde pas le sol, bien sûr (le regard est "tourné vers l'intérieur").

Sinon, j'ai quant à moi depuis longtemps cessé de dire que je médite mais que je fais zazen. Dans mon esprit (fidèle à l'enseignement du 6ème Patriarche), il n'y a pas de Dhyana distinct de Prajna (ce point est très important et est développé dans le Sutra de l'Estrade) et zazen exprime de fait le "jeu simultané de la Triple Discipline" (et donc, "faire zazen" est — en plus de Dhyana et Prajna — Action Juste et est donc — aussi — Sîlâ). Il est vrai que le mot Zen est la transcription phonétique du mot Dhyana (qui est devenu Ch'an(a) en Chine), au point que le mot "dhyaniste" est employé parfois (par exemple dans les entretiens de Lin Tsi par Demiéville) pour parler des "zenistes". Et le mot "zazen" veut dire "Zen assis". Depuis Huineng, zazen est plus que assis en Dhyana. Il l'était bien sûr depuis Bodhidharma, mais ça n'avait jamais été vraiment formulé aussi formellement avant Huineng.
Ted a écrit :Pourquoi faut-il, ou ne faut-il pas, fermer les yeux ?
On évite de fermer les yeux pour éviter de s'assoupir ou se laisser distraire par des phosphènes, mais on peut aussi s'endormir les yeux ouverts (et alors les yeux se ferment). La méthode quelquefois employée pour éviter de s'endormir est de se mordre la langue. Je sais, c'est un peu brutal (mais on n'est pas obligé d'y aller comme un malade), mais c'est assez efficace (sauf si on est trop crevé, et alors je crois que le mieux est de dormir).
Répondre

Revenir à « Méditation & pratique »