Je peux en faire autant !

Longchen
Lion
Lion

Je peux en faire autant !

Message non lu par Longchen » ven. 16 mars 2018 08:54

Image
flower_mid
Défier la Tradition

Ce jour-là, nous étions nombreux à être assis par terre chez Ma. Il faisait très chaud. Munindra était sur une chaise, dans un coin, à parler du Dharma et de la pratique avec des élèves de Ma. Nous étions les deux seuls hommes dans la pièce. Pendant qu’il parlait, Ma, assise sur le lit en bois, avait appuyé le dos contre le mur et fermé les yeux. On aurait dit qu’elle s’était endormie. Comme elle avait été un peu fatiguée, personne n’y prêtait attention.
La conversation portait sur la réincarnation et, de fil en aiguille, sur les différentes renaissances du Bouddha. Certainement sans trop y faire attention, puisque cela faisait partie de la tradition, Munindra a dit que seuls les hommes pouvaient devenir des bouddhas, que pour devenir bouddha il fallait avoir pris naissance dans un corps masculin. (En réalité, cette notion apparaît dans les Commentaires et non dans les textes originaux.) Soudain Ma s’est redressée, les yeux grands ouverts, et elle s’est écriée spontanément avec une totale conviction : « Je peux en faire autant que n’importe quel homme ! » Notre réaction a été tout aussi spontanée : nous avons tous ri, y compris Munindra. Je crois que nous savions que c’était absolument vrai.
Jack Engler

Extrait de Dipa Ma par Amy Schmidt chez Sully
L’instant présent 🙏
Répondre

Revenir à « Bouddhisme en général »