Importance de la transmission

ted
Bavard occasionnel / Team RB

Importance de la transmission

Message non lu par ted » mar. 9 janv. 2018 12:43

Même s'il est réapparu depuis plusieurs dizaines d'années, le bouddhisme avait disparu de son berceau originel : l'Inde.

L'école la plus ancienne, le theravada, est née à Ceylan.

Mais faut-il prendre en compte la situation géographique des écoles bouddhistes et leur ancienneté, sachant qu'il s'agit d'une pratique qui se "transmet" ?

Peut-il y avoir bouddhisme en dehors d'une lignée de transmission ? :roll:

Peut-on trouver l'éveil en dehors d'une lignée de transmission pure ? :roll:

Image
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
axiste
Team RB
Team RB

Re: Importance de la transmission

Message non lu par axiste » mar. 9 janv. 2018 14:08

Je ne m'attendais pas à ces chiffres, merci d'avoir ouvert la fenêtre Ted loveeeee
Quiconque par de bonnes actions couvre le mal fait, celui-là illumine le monde comme la lune hors des nuages.
Dhammapada
ted

Message non lu par ted » mar. 9 janv. 2018 19:34

axiste a écrit :
mar. 9 janv. 2018 14:08
Je ne m'attendais pas à ces chiffres, merci d'avoir ouvert la fenêtre Ted loveeeee
C'est un peu grâce à Florent qui avait donné le lien de la vidéo d'où sont extraits ces chiffres.

Pour moi, la transmission et sa qualité sont bien plus important que le nombre de pratiquants d'une école.

Non ? :oops:

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
axiste
Team RB
Team RB

Message non lu par axiste » mar. 9 janv. 2018 19:47

Bien sûr Ted, c'est juste que ces chiffres m'ont étonnée...
Quiconque par de bonnes actions couvre le mal fait, celui-là illumine le monde comme la lune hors des nuages.
Dhammapada
tirru...
Team RB
Team RB

Message non lu par tirru... » mar. 9 janv. 2018 19:51

Dans le Theravada, le seul repère est le Dhamma et en voyant le Dhamma on voit le Maître. Je n’ai pas connaissance d’une quelconque transmission dans la tradition Theravada « il n’y a rien de caché dans le poing du maître » !
Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Message non lu par ted » mar. 9 janv. 2018 20:02

tirru... a écrit :
mar. 9 janv. 2018 19:51
Dans le Theravada, le seul repère est le Dhamma et en voyant le Dhamma on voit le Maître. Je n’ai pas connaissance d’une quelconque transmission dans la tradition Theravada « il n’y a rien de caché dans le poing du maître » !
Ah bon ? :oops:
T'es sur qu'il n'y a aucune cérémonie ou entretien équivalent ?
Je ne savais pas...

Une reconnaissance du disciple, quelque chose du genre...

Pourquoi ont-ils tant insisté pour qu'Ananda trouve l'éveil alors ?

ted

Message non lu par ted » mar. 9 janv. 2018 20:11

Dans la Terre Pure, je suppose aussi que ça n'existe pas, cette notion de transmission.

Donc ça ferait 350 millions de bouddhistes qui fonctionneraient sans transmission ? :shock:

Yaurait que les maitres Zen et Vajrayana qui feraient cela ?
Ca m'étonne un peu...
Beaucoup même... :cool:

ted

Message non lu par ted » mar. 9 janv. 2018 20:19

axiste a écrit :
mar. 9 janv. 2018 19:47
Bien sûr Ted, c'est juste que ces chiffres m'ont étonnée...
Pareil pour moi. Je dirais même : stupéfait ! :lol:

ted

Message non lu par ted » mar. 9 janv. 2018 20:31

Il semble évident que le Bouddhisme a dérivé à la manière du christianisme. .. :-(

Les apports successifs au fil des siècles, ont fini par construire une architecture, certes magnifique et passionnante, certes respectable et admirable, mais qui finit par éclipser la simplicité du message originel.

Est-ce que les maîtres ne passent pas plus de temps à débarrasser les adeptes des idées reçues qu'à autre chose ?

yves
Oiseau
Oiseau

Message non lu par yves » mar. 9 janv. 2018 20:36

ted a écrit :
mar. 9 janv. 2018 20:31
Est-ce que les maîtres ne passent pas plus de temps à débarrasser les adeptes des idées reçues qu'à autre chose ?
ont-ils jamais fait autre chose?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
axiste
Team RB
Team RB

Message non lu par axiste » mar. 9 janv. 2018 20:50

Oui je pensais que le bouddhisme zen était le plus pratiqué, qu'ensuite c'était le théravada, puis les tibétains et la terre pure...en fait pour la terre pure j'avais déjà lu dans un texte précédent, mais ça ne me revient que maintenant parce que c'est celui dont j'avais le moins entendu parler jusqu'à présent...
Quant à la transmission, je pensais transmission du Dhamma en général, elle se fait aussi bien par les textes et la pratique, par les suttas, mais je ne pensais pas avant tout à la transmission des différentes écoles.
Dhammapada
ted

Message non lu par ted » mar. 9 janv. 2018 21:01

yves a écrit :
mar. 9 janv. 2018 20:36
ted a écrit :
mar. 9 janv. 2018 20:31
ont-ils jamais fait autre chose?
Ya les idées reçues sur le monde.
Et les idées reçues sur le bouddhisme.
Je parlais du deuxième cas.

tirru...
Team RB
Team RB

Message non lu par tirru... » mar. 9 janv. 2018 21:38

ted a écrit :
mar. 9 janv. 2018 20:02
Ah bon ? :oops:
T'es sur qu'il n'y a aucune cérémonie ou entretien équivalent ?
Je ne savais pas...

Une reconnaissance du disciple, quelque chose du genre...
Il y a un Maitre, c’est le Bouddha et des disciples renonçants qui enseignent le Dhamma et qui sont des instructeurs. En principe ce sont les Bhikkhus qui sont chargés d’enseigner pas les laïcs ou à de rares exceptions. Un theravadin laïc n’enseigne donc pas mais indique l’enseIgnement et le partage, il est comme un panneau indicateur. Pour ce qui de la transmission d’un enseignement caché, cela est contradictoire avec le bouddhisme Theravada car cela suppose que l’enseignement est réservé à une élite et qu’en outre il est ésotérique, choses que le Bouddha à combattu dans le brahmanisme. L’Udayi Sutta parle des cinq qualités pour enseigner le Dhamma :
Udayi Sutta
A propos d'Udayin
D'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.

J'ai entendu qu'en une occasion le Béni du Ciel demeurait à Kosambi, dans le parc de Ghosita. Or, à ce moment, le Vén. Udayin était assis, entouré par une grande assemblée de maîtres de maison, en train d'enseigner le Dhamma. Le Vén. Ananda vit le Vén. Udayin assis, entouré par une grande assemblée de maîtres de maison, en train d'enseigner le Dhamma, et le voyant, il alla trouver le Béni du Ciel. En arrivant, il s'inclina devant le Béni du Ciel et s'assit d'un côté. Une fois assis, il dit au Béni du Ciel: "le Vén. Udayin, seigneur, est assis, entouré par une grande assemblée de maîtres de maison, en train d'enseigner le Dhamma."
"Il n'est pas facile d'enseigner le Dhamma aux autres, Ananda. On ne devrait enseigner le Dhamma que lorsque cinq qualités sont établies dans la personne qui enseigne. Quelles sont ces cinq?

"[1] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je parlerai étape par étape.'

"[2] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je parlerai en expliquant la séquence [de la cause et de l'effet].'

"[3] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je parlerai dans un esprit de compassion.'

"[4] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je ne parlerai pas dans le but d'en tirer un bénéfice matériel.'

"[5] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je parlerai sans dénigrer ni moi-même ni les autres.'

" Il n'est pas facile d'enseigner le Dhamma aux autres, Ananda. On ne devrait enseigner le Dhamma que lorsque cinq qualités sont établies dans la personne qui enseigne."
ted a écrit :
Les arahats de l’époque avaient décidé de faire le premier concile et le préalable etait d’être libre de toute souillure pour mémoriser les enseignements du Maître !
Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Message non lu par ted » mar. 9 janv. 2018 21:46

tirru... a écrit :
mar. 9 janv. 2018 21:38
ted a écrit :
Les arahats de l’époque avaient décidé de faire le premier concile et le préalable etait d’être libre de toute souillure pour mémoriser les enseignements du Maître !
J'y vois la première transmission : l'éveil du dépositaire des enseignements est constaté et certifié avant de lui confier cette tâche. C'est exactement ce qui se passe dans le Zen.
Sur le papier en tout cas. :)

tirru...
Team RB
Team RB

Message non lu par tirru... » mar. 9 janv. 2018 21:59

Ce n’est pas faux Ted :oops: du coup on va rejoindre l’idee du kali yuga puisqu’au fur et à mesure du temps et des siècles les arahats ce sont raréfiés et que la transmission a du se faire via des vecteurs non libérés et donc en proie aux souillures, ce qui suppose dégénérescence, etc etc ! Mais perso, l’idée ne me plait pas... d’ailleurs Bouddha avait prédit à Ananda qui l’avait quasiment forcé à créer un ordre de Bhikkhuni (nonnes), qu’à cause de cela le Dhamma allait disparaître au bout de 1000 ans... raté ::mr yellow::
Répondre

Revenir à « Bouddhisme en général »