Comment pratiquer le Nembutsu ?

Florent

Re: Comment pratiquer le Nembutsu ?

Message non lu par Florent » ven. 22 déc. 2017 11:48

@ ted

Je te laisse à tes élucubrations sur ce que doit être ou non le jodo-shu.
ted
Bavard occasionnel / Team RB

Message non lu par ted » ven. 22 déc. 2017 11:50

Laisse tomber Florent ! :)
Le Nembutsu n'est pas ce que tu dis.

Va relire les trois coeurs que tu as toi même postés. anjalimetta

viewtopic.php?f=61&t=10061#p56490
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

Twitter: https://www.twitter.com/portail_dhamma
jules
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par jules » ven. 22 déc. 2017 12:43

En plus, cette histoire de dire que les autres écoles nécessitent d'être quelqu'un de doué, érudit etc est fausse.
Huineng par exemple était illettré, et pourtant il est devenu le sixième patriarche Chan.

Son fameux poème en réponse à Shénxiù, est d'une simplicité déconcertante, et tout le monde peut le comprendre.
tirru...
Team RB
Team RB

Message non lu par tirru... » ven. 22 déc. 2017 13:03

Florent,

Sache enfin que malgré nos divergences de vues et le caractère inconciliable des différents doctrines tu as toute ta place ici. Je ne connaissais pas le Nembutsu et l'amidisme et le connaitre m'as renvoyé aux oppositions doctrinales entre Theravada et Amidisme. La coexistence est possible et l'exemple du Zen et de l'amidisme au Japon en est l'exemple le plus significatif.

jap_8
Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Message non lu par ted » ven. 22 déc. 2017 15:24

Florent a écrit :
ven. 22 déc. 2017 11:48
@ ted

Très bien.
Dans ce cas Florent, explique moi alors les 3 coeurs ? Notamment le troisième....

Après tout, ce fil a été ouvert par Circé pour mieux comprendre cette pratique de la Terre Pure.

Et, s'il te plaît, ne qualifie pas "d'élucubrations" mes remarques sur un texte que tu as toi même posté.

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

Circé
Oiseau
Oiseau

Message non lu par Circé » ven. 22 déc. 2017 15:43

Je viens de lire l'ensemble de ce post. j'ai besoin de réfléchir et d'essayer de mieux comprendre ce que Florent écrit à propos des "trois coeurs", pas très clair pour moi.
J'ai trouvé la pratique démontrée dans la vidéo très attirante, envoûtante même.Et c'est ce qui m'inquiète, je trouve un côté hypnotique à cette pratique et je m'en méfie.
J'ai besoin d'y réfléchir car pour l'instant je suis bloquée sur l'aspect extérieur de la pratique.
Je pars en vacances , on voit ça au retour. I'll be back!!!!

Joyeux Noêl à tous. love2 love2 love2
tirru...
Team RB
Team RB

Message non lu par tirru... » ven. 22 déc. 2017 15:52

Bonnes vacances Circé, oublie nous color_3 flower_333 et reviens nous vite loveeeee
Meilleurs souhaits jap_8
Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
axiste
Team RB
Team RB

Message non lu par axiste » ven. 22 déc. 2017 16:03

Merci Circé, bon break et à très bientôt white lotus :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Message non lu par ted » ven. 22 déc. 2017 16:41

Good bye Circé
loveeeee white lotus
jap_8

Florent

Message non lu par Florent » ven. 22 déc. 2017 17:54

ted a écrit :
ven. 22 déc. 2017 15:24
Florent a écrit :
ven. 22 déc. 2017 11:48
@ ted

Très bien.
Dans ce cas Florent, explique moi alors les 3 coeurs ? Notamment le troisième....

Après tout, ce fil a été ouvert par Circé pour mieux comprendre cette pratique de la Terre Pure.

Et, s'il te plaît, ne qualifie pas "d'élucubrations" mes remarques sur un texte que tu as toi même posté.
Même si tes interprétations sur les 3 coeurs peuvent être partiellement intéressante, il n'en demeure pas moins que ce ne sont pas les interprétations qu'a choisir d'en faire Honen Shonin et à sa suite tous les maîtres qui l'ont suivi et dont un des plus célèbre est Shinran ( Tu sais bien celui dont tu conteste les enseignements). Il faut savoir que Honen a repris l'essentiel des enseignements des maitres chinois qui l'ont précédé et notamment ceux de Shandao, qu'il les a en quelque sortes synthétisé, approfondit, et éclaircit... Quant à Shinran c'est plus sur le grand maître Tanluan qu'il s'est appuyé.

Pour des explications plus approfondis j' y reviendrais plus tard. Comme Circé je pars en vacance.

Je vous souhaite à tous un joyeux noel et de bonne fête de fin d'année.

flower_left
ted

Message non lu par ted » ven. 22 déc. 2017 18:21

Savais tu qu'auparavant, le nembutsu était une pratique contemplative extrêmement difficile (une méditation sur Amitabha un peu comme les méditations du Vajrayana sur les deïtés) et que progressivement, cette contemplation s'est transformée en simple récitation ? https://www.cairn.info/revue-topique-20 ... ge-191.htm

L'idée générale était sans doute de mettre le Nembutsu à portée de tous en partant du principe qu'une récitation sincère pleine de dévotion, provoquerait un lacher-prise permettant de réaliser le non-soi ? love2

On aurait donc adouci la difficulté par compassion pour des gens qui traversaient des temps extrêmement difficiles (épidémies etc...). En bref, c'était Kali yuga (mappô jidai) à l'oeuvre sur le Nembutsu originel si tu veux. :)

Je n'ai jamais contesté les enseignements de Shinran. :shock: Peut-être émis un doute et demandé des explications un jour... Que je n'ai jamais obtenues.

Bon Noël. Bonnes vacances Florent. jap_8

Il est peut-être utile ici de préciser le sens du terme nenbutsu, désignant une pratique au cœur de la tradition de la Terre pure. Les idéogrammes dont ce terme sino-japonais est composé sont très ambigus. Le sens fondamental de nenbutsu est « méditer sur le Bouddha », ce qui est fidèle au sanscrit original (buddhânusmrti). Cette pratique contemplative était en fait assez difficile; elle était réservée à des adeptes déjà très avancés dans la voie bouddhique. Plus tard, le même terme a pourtant été utilisé pour indiquer l’invocation du nom d’Amida dans la formule « Namu Amida butsu » (Vénération au Bouddha Amida). Cette pratique était très simple et donc accessible aux fidèles incapables de poursuivre une voie qui exigeait des exercices spirituels plus difficiles. On voit déjà comment cette tradition allait pouvoir répondre aux besoins des plus pauvres, spirituellement parlant, en ce monde.

https://www.cairn.info/revue-topique-20 ... ge-191.htm

ted

Message non lu par ted » ven. 22 déc. 2017 18:43

A partir du milieu de l'époque Heian, la pratique du culte d'Amida s'est divisé en deux : un courant populaire préconisait la récitation de son nom, shômyô; un autre, plus traditionaliste et réservé aux intellectuels et surtout aux religieux, s'attachait à la contemplation (kansô). Toutes ces deux pratiques étaient toujours appelées nembutsu.

Le shômyô nembutsu était promue énergétiquement par les adeptes d'Amida pour sa facilité. Le moine chinois Shàndǎo (jp.: Zendô; 613-681) était le premier à recommander au grand public de faire le shômyô nembutsu pour que tout le monde eussent le salut sans être découragés des difficultés des pratiques
http://culturejaponaise.info/lexique/nembutsu.html

Merci à Axiste pour le lien. jap_8

ted

Message non lu par ted » ven. 22 déc. 2017 18:59

Maintenant, il est tout à fait possible que le shômyô Nembutsu fonctionne pour des personnes comme Florent qui ont développé une sincère aversion pour le samsara. De même qu'il a sans doute très bien fonctionné pour des personnes qui mourraient par milliers pendant les épidémies.

La prise de conscience de nos racines de bien : Florent veut sincèrement aider (les français et) les gens à se tirer de leurs souffrances, même s'il est parfois maladroit et blessant... :)
+
l'aversion pour le samsara
+
une récitation fonctionnant désormais à la manière d'un mantra (shômyô Nembutsu)...

peut très bien, à mon avis, provoquer une renaissance en terre pure ?

Pourquoi pas ? :roll:

cgigi2
Team RB
Team RB

Message non lu par cgigi2 » ven. 22 déc. 2017 20:31

bonne vacance Circé, joyeux Nöel :) love2
avec metta
gigi
Dhamma un jour Dhamma toujours
axiste
Team RB
Team RB

Message non lu par axiste » ven. 22 déc. 2017 20:36

Florent a dit:
Je vous souhaite à tous un joyeux noel et de bonne fête de fin d'année.
Meilleures fêtes à toi aussi, puissions nous garder la force de nous projeter vers une existence meilleure anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre

Revenir à « Bouddhisme en général »