Citations de Sa Sainteté le Dalai Lama sur les femmes...

Avatar de l’utilisateur
Katly
Double Poisson
Double Poisson
Messages : 2278
Inscription : ven. 20 juil. 2012 07:14
Contact :

Citations de Sa Sainteté le Dalai Lama sur les femmes...

Message non lu par Katly » dim. 22 sept. 2013 21:50

"Les femmes doivent être davantage impliquées dans nos sociétés et participer à la construction d'un monde plus paisible, plus solidaire et moins violent."



"J'ai sans doute été femme dans certaines de mes vies antérieures."



"Le Bouddha a enseigné qu'hommes et femmes étaient égaux."



"Dans les mandalas, l'union sexuelle représente l'union des contraires, la résolution des conflits et de la souffrance, la possibilité d'atteindre la réalisation suprême qui conduit à l'état de bouddha."



"C'est grâce à l'amour et à la compassion de nos mères que nous pouvons survivre dès les premiers instants de notre existence."



"L'exil a changé notre manière d'appréhender la réalité des femmes. De manière générale, le bouddhisme est très ouvert à la remise en cause de ses préceptes lorsque les réalités changent ou que les connaissances évoluent notamment grâce à la science. [...] C'est ainsi que l'exil nous a permis d'avoir un autre point de vue sur notre culture et sur nos traditions, ainsi que de les faire évoluer. [...] Nous avons pris conscience de la situation désastreuse des nonnes et de la dépendance des femmes laïques vis-à-vis de leurs époux. Nous nous efforçons d'y remédier. Pour que cela aille plus vite, les femmes ne doivent pas hésiter à revendiquer ouvertement leurs droits afin que leur place dans la société et leur rôle dans la spiritualité soient reconnus, et à se mobiliser sans attendre que les hommes leur cèdent la place. Rien ne justifie dans aucun pays au monde les violations de leurs droits et la discrimination à leur encontre."



"Le travail peut devenir une composante à part entière de la pratique spirituelle."



"La diversité des enseignements spirituels s'explique par la nécessité de les adapter aux capacités et aux spécificités des personnes qui les reçoivent. C'est un peu comme quand on va au restaurant. Chacun choisit le plat qu'il lui convient. Les différentes religions du monde répondent à ce besoin ! Chaque religion s'est développée dans un contexte historique, culturel et social qui lui est propre et qui s'est adaptée aux individus qui vivent dans cet environnement spécifique. C'est pourquoi je ne suis pas favorable aux conversions religieuses. Aucune religion ne détient la vérité ou n'est meilleure que les autres."



« Les gens prennent des chemins différents pour rechercher épanouissement et bonheur Et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas sur votre chemin qu’ils sont perdus »



"Il n'est pas nécessaire de se couper du monde pour pratiquer."



"Les femmes sont entièrement capables de réaliser le but final du Bouddha en harmonie avec l'esprit des temps modernes."



"Nos sociétés se déshumanisent et notre vie prend un aspect mécanique. Au bout d’un certain temps, cela devient lourd à supporter, et on s’enferme dans l’indifférence."



"Je persiste à penser que si l’on continue à se calquer sur un modèle social entièrement conditionné par l’argent et le pouvoir, tenant aussi peu compte des vraies valeurs de l’amour, les générations futures pourraient bien se retrouver en butte aux pires difficultés.
Alors, malgré la difficulté que représente un changement intérieur, le jeu en vaut la chandelle. J’en ai la ferme conviction : il faut tenter l’impossible. Que l’on réussisse ou non est une autre question (..) Au moins aurons nous tenté de bâtir un monde meilleur, fondé sur l’amour authentique et non sur le profit personnel".



"La transformation de l'esprit et des émotions est au coeur du processus éthique laïque qui vise à développer les qualités humaines comme la compassion, l'amour, la tolérance, le respect, le sens des responsabilités. Dans ce cadre, les particularismes religieux ou culturels doivent être dépassés afin de mettre en place pour le XXIème siècle une véritable révolution spirituelle. Une révolution spirituelle et laïque."




FleurDeLotus


Image
Teyata, Gate, Gate, Paragate, Parasamgate, Bodhi Svàhà
Les mots que l'on a pas dit sont les fleurs du silence. Proverbe japonais
Soyez libre là où vous êtes. TNH
Jean
Roue du Dhamma
Roue du Dhamma
Messages : 2614
Inscription : sam. 27 oct. 2007 16:08
Localisation : Perpignan

Re: Citations de Sa Sainteté le Dalai Lama sur les femmes...

Message non lu par Jean » lun. 23 sept. 2013 06:41

Excusez le toupet de commenter les déclatraions du Dalai Lama...
"Dans les mandalas, l'union sexuelle représente l'union des contraires, la résolution des conflits et de la souffrance, la possibilité d'atteindre la réalisation suprême qui conduit à l'état de bouddha."
Cela symbolise aussi l'union de la félicité et de la vacuité. Il est intéressant de savoir que la félicité est approchée par le calme, la paix, la joie qui sont expérimentés dans la méditation. Le calme, la paix, la joie sont des petites félicités, des graines de la félicité qui peuvent déjà être de grandes félicités pour certains (Ooouf! un peu de calme!)
La transformation de l'esprit et des émotions est au coeur du processus éthique laïque qui vise à développer les qualités humaines comme la compassion, l'amour, la tolérance, le respect, le sens des responsabilités. Dans ce cadre, les particularismes religieux ou culturels doivent être dépassés afin de mettre en place pour le XXIème siècle une véritable révolution spirituelle. Une révolution spirituelle et laïque."
De plus en plus d'enseignants Bouddhistes sortent la méditation de son contexte Bouddhiste pour en souligner l'importance et son aspect remède à bien des maux. (Il y a de plus en plus d'urgence)

Un autre exemple : Matthieu Riccard dans un interview à propos de l'altruisme.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/21 ... ref=france

PS Merci Katly pour les citations FleurDeLotus
Retraité, entre 2 parties de pétanque, quand j'écris sur Nangpa, je suis assis à la terrasse du Café du Commerce, en short, en tongs et je me permets de discutailler Dharma, sans en avoir l'autorisation, ni les capacités.
Avatar de l’utilisateur
Katly
Double Poisson
Double Poisson
Messages : 2278
Inscription : ven. 20 juil. 2012 07:14
Contact :

Re: Citations de Sa Sainteté le Dalai Lama sur les femmes...

Message non lu par Katly » lun. 23 sept. 2013 08:04

Merci pour ton toupet vieil enquiquineur loveeeee shuuuut_8 homme sage. FleurDeLotus

Le matraquage médiatique avec la violence, le mal partout semble bien parfois une grosse instrumentalisation et une manipulation des gens, une culture de la peur, de l'angoisse, pour les diviser, les déprimer, les exciter, les faire consommer et se battre pour consommer toujours plus, les coller à leur écran tv devant de faux bonheurs et bien-être commerciales avec larges sourires.

Aussi autre citation à propos des enfants dont les droits sont si souvent bafoués, ignorés par le déni :

Le plus important, avec les enfants, est de s’assurer que leur éducation, dans le sens le plus large du terme – c’est-à-dire l’acquisition de connaissances mais aussi le développement des qualités humaines fondamentales –, soit complète. C’est dans l’enfance que sont posées les fondations de la vie. La manière de penser que nous acquérons pendant ces années cruciales aura une influence profonde sur le cours de notre existence, de la même façon que la nourriture et l’hygiène corporelle auront un effet sur notre santé future.



L'interwiew est aussi le propos de l'émission de France Culture, les Racines du Ciel du 22 septembre. La prochaine sera sur les contes pour les petits-grands ou grands-petits. Smiey_zinzin :D



"Soyez à vous-même votre propre lampe"...
Image

FleurDeLotus
Teyata, Gate, Gate, Paragate, Parasamgate, Bodhi Svàhà
Les mots que l'on a pas dit sont les fleurs du silence. Proverbe japonais
Soyez libre là où vous êtes. TNH
Répondre

Revenir à « Citations & images »