Ecole de la Terre Pure

Compagnon

Ecole de la Terre Pure

Message non lu par Compagnon » dim. 9 oct. 2016 12:40

Bonjour :)

Certains d'entre vous suivent-ils cette école en particulier ? Je demande cela car je m'y intéresse, le moine Thích Nhất Hạnh y faisant souvent référence (à la Terre Pure j'entends).

Je ne crois pas avoir vu de sujet sur cette école particulière. Si personne ici n'y adhère, je peux éventuellement publier ici les informations que je trouverais au fur et à mesure, à titre d'information (pour sa propre culture).

jap_8
blutack
Cheval
Cheval
Messages : 820
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:42

Re: Ecole de la Terre Pure

Message non lu par blutack » mer. 12 oct. 2016 17:41

Tu vas facilement trouver des ressources sur les écoles de la Terre Pure japonaises. C'est un courant qui repose sur le pouvoir du vœux du Bouddha Amitaba qui a fait le vœux que tous les êtres puissent entrés dans sa Terre Pure. C'est un courant très dévotionnel ce qui est un atypique pour le Bouddhisme mais moi j'aime bien.
Your Kingdom is Doomed
Compagnon

Re: Ecole de la Terre Pure

Message non lu par Compagnon » mer. 12 oct. 2016 18:19

@Blutack : je m'y intéresse aussi car Thích Nhất Hạnh mentionne régulièrement la Terre Pure et quelque rare fois Amitaba.
Thích Nhất Hạnh est issu du bouddhisme vietnamien qui lui même est assez composite, réunissant plusieurs influences, dont celle de la Terre Pure.

A mes yeux la Terre Pure est de toutes les écoles bouddhistes celle qui se rapproche le plus de certains monothéismes, toutes proportions gardées évidemment.
komyo
Feuille de la Bodhi
Feuille de la Bodhi
Messages : 213
Inscription : mer. 23 nov. 2005 21:11

Re: Ecole de la Terre Pure

Message non lu par komyo » jeu. 13 oct. 2016 10:33

Pour le peu que j'ai pu en voir la terre pure est souvent intégrée dans les pratiques en chine et dans les traditions vietnamiennes, au japon les écoles ont eu tendance a se différencier un peu plus, mais les échanges sont quand meme restés importants.

http://www.forum-metaphysique.com/t9062 ... esoterisme


En france il y a le révérend jérome ducor de genève qui représente la tradition du jodo shinshu.
Répondre

Revenir à « Dévotion & puja »