Autel bouddhiste...

Katly
Double Poisson
Double Poisson

Re: Autel bouddhiste...

Message non lu par Katly » mar. 16 oct. 2012 11:00

Moi, ça m'énerve. Je vais alterner dans la déco du séjour : un Bisounours, une photo de Crocodile Dundee, un pêcheur vendéen en plâtre, une lampe à fibres optiques. Après ça va être le look... :mrgreen:
Chez la plupart des gens, ce qui "trône" au milieu du salon c'est la tv..
On ne peut pas empêcher les gens de se faire des idées à propos de tout. Dans mon coin, c'est " un esprit village " pas très sain, rien à voir avec le vrai soucis de l'autre. Entre l'indifférence et ça, deux extrêmes, on s'y perd. La moquerie, le fait de n'être pas prise au sérieux, illuminée, farfelue, spéciale.
On a le cas aussi des temples ou monastères qui s'installent dans les campagnes, la première réaction est toujours la peur, est-ce un instinct ? même si je comprends, c'est légitime, mais au lieu d'être plus ouvert et tolérant d'emblée ? Ce serait bien que la tolérance, l'ouverture ne soient pas toujours du même côté, quand même. Car c'est un peu pénible. :roll:

Faut dire que l'époque est bizarre avec "la religion" ou " la spiritualité d'ailleurs"... Inquiétude de la violence, du changement globale, des valeurs ... etc ça n'a pas la côte, quoi.

J'assume au mieux, et pour calmer les conflits, je miserai sur l'humour et le dialogue ouvert, direct.
Teyata, Gate, Gate, Paragate, Parasamgate, Bodhi Svàhà
Les mots que l'on a pas dit sont les fleurs du silence. Proverbe japonais
Soyez libre là où vous êtes. TNH
Jean
Roue du Dhamma
Roue du Dhamma

Message non lu par Jean » mar. 16 oct. 2012 11:13

Quand j'avais une activité professionnelle, j'étais discret, mais je pouvais parler de relaxation, de respiration, de yoga, de tai chi à l'occasion, quand le sujet s'y prêtait, sans insister.

Maintenant que je suis à la retraite, je fais mon truc, je n'ai plus de compte à rendre à personne. Donc ceux (famille, amis) qui m'acceptent sont les bienvenus et les autres peuvent rester chez eux. Trop vieux pour me prendre la tête avec des lunatiques.

J'ai une pièce spéciale 3m x 3m : "Mein Bunker!" : ordinateur, livres du Dharma, posters de thankas encadrés, autel, tapis de yoga, zafou. Quelques fois des petits neveux viennent voir le tonton, et ils trouvent la pièce très jolie, ils écarquillent les yeux avec un sourire aux lèvres. Pour moi, ça me va. Il y en a même un qui a dit "Mais tu es riche, Tonton!"
Dernière modification par Jean le mar. 16 oct. 2012 11:40, modifié 1 fois.
Retraité, entre 2 parties de pétanque, quand j'écris sur Nangpa, je suis assis à la terrasse du Café du Commerce, en short, en tongs et je me permets de discutailler Dharma, sans en avoir l'autorisation, ni les capacités.
Longchen
Lion
Lion

Message non lu par Longchen » mar. 16 oct. 2012 11:21

Installer son autel dans sa chambre à coucher est une solution qui n’est pas inintéressante, c’est discret et intime, le salon l’est moins dans la mesure où l’on peut y recevoir occasionnellement des gens que l’on ne connaît pas forcément très bien, et qui n’ont pas à connaître notre religion, c’est perso (par contre dans une chambre il y a des choses dont il faut tenir compte, par exemple l’autel ne doit pas être au pied du lit).
L’exemple de la salle de bain existe semble-t-il mais je trouve cela quand même un peu excessif pour ma part.
Lorsque des gens en arriveront à installer leur autel dans leurs toilettes là ce sera vraiment la fin des temps concernant le Dharma, le fameux âge très sombre prédit par les textes (je plaisante).

Edit: l'idéal serait en effet de pouvoir avoir une pièce rien que pour cela.
<<metta>>
Katly
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Katly » mar. 16 oct. 2012 11:26

love_3 "le Temple de tonton". :D

J'ai dis tout ça, mais y a pas foule chez moi, non plus ! plus de famille, des curieux dans l'entre-baillement de porte, et à part la poste pour un colis, un dépannage d'interphone. Et deux membres du secours catholiques cet été. ::mr yellow:: Gentilles et assez à l'aise, les dames... love_3 depuis c'est le désert.
Mon fils et la chatte se sentent très bien. :D La chatte dort sur le "carré" méditation.
Dernière modification par Katly le mar. 16 oct. 2012 11:27, modifié 1 fois.
Jean
Roue du Dhamma
Roue du Dhamma

Message non lu par Jean » mar. 16 oct. 2012 11:26

Pourtant les toilettes, la baignoire sont l'endroit idéal pour pratiquer (d'une manière différente) le lâcher-prise :D
Dernière modification par Jean le mar. 16 oct. 2012 11:30, modifié 1 fois.
Retraité, entre 2 parties de pétanque, quand j'écris sur Nangpa, je suis assis à la terrasse du Café du Commerce, en short, en tongs et je me permets de discutailler Dharma, sans en avoir l'autorisation, ni les capacités.
Longchen
Lion
Lion

Message non lu par Longchen » mar. 16 oct. 2012 11:27

Jean a écrit :Pourtant les toilettes, la baignoire sont l'endroit idéal pour pratiquer le lâcher-prise :D
:lol:
Katly
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Katly » mar. 16 oct. 2012 11:31

Ben oui, mais dans la salle de Bain j'ai installé un cadre de la vague d'Hokusaï et probablement un dieuxième repro tiré d'un calendrier d'une fontaine ou rivière dans les toilettes. :mrgreen:
Dernière modification par Katly le mar. 16 oct. 2012 13:04, modifié 1 fois.
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mar. 16 oct. 2012 12:03

Longchen a écrit :Edit: l'idéal serait en effet de pouvoir avoir une pièce rien que pour cela.
Ben moi, je vis dans un studio...
Alors je me pose pas la question de la pièce où il faut installer l'autel, hein !
Par contre, depuis quelques temps, je me demande de temps en temps si je ne devrais pas remplacer le vieux meuble TV (relique du temps où j'avais une télé) par un petit meuble avec des portes... Pour que l'autel ne soit visible que quand il sert.
Mais c'est pas une bonne idée. Quand j'ai des fleurs chez moi, je les pose là... Je me vois mal les mettre dans un autel fermé.
C'est une option pour gens qui ont de la place pour mettre les fleurs ailleurs ! Et ceux-là arriveront peut-être à caser l'autel aussi ailleurs...
Katly a écrit : La chatte dort sur le "carré" méditation.
love_3
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
- alors va laver ton bol."
Katly
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Katly » mar. 16 oct. 2012 13:08

Mon autel est dans mon bureau-biblio coin-repos espace méditation.Il est au pieds du "lit-sofa" mais séparé par la bibliothèque. Tout ça au fond du couloir... non, pas au fond du jardin, c'est l'autre porte, aile gauche, prenez un chandelier si vous voulez..:mrgreen:
Katly
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Katly » mar. 16 oct. 2012 14:43

Sourire a écrit :
Longchen a écrit :Edit: l'idéal serait en effet de pouvoir avoir une pièce rien que pour cela.
Ben moi, je vis dans un studio...
Alors je me pose pas la question de la pièce où il faut installer l'autel, hein !
Par contre, depuis quelques temps, je me demande de temps en temps si je ne devrais pas remplacer le vieux meuble TV (relique du temps où j'avais une télé) par un petit meuble avec des portes... Pour que l'autel ne soit visible que quand il sert.
Mais c'est pas une bonne idée. Quand j'ai des fleurs chez moi, je les pose là... Je me vois mal les mettre dans un autel fermé.
C'est une option pour gens qui ont de la place pour mettre les fleurs ailleurs ! Et ceux-là arriveront peut-être à caser l'autel aussi ailleurs...
Katly a écrit : La chatte dort sur le "carré" méditation.
love_3
Je serai probablement obligée de prendre un logement plus petit, si a nouveau au chômage. :roll: S'il est dans une prairie, et donne dehors ça va, je rêve, une caravane ? :shock:
Si tu veux une autre astuce, Sourire, même un meuble tv fait l'affaire, ni trop bas, ni trop haut avec des portes ou tu peux ranger le nécessaire de l'autel. Possibilité de le peindre. J'ai un graveur sur bois pour enfant dans mon fouillis. Pour le dessus, l'autel, tu peux fabriquer un mini paravent avec des toiles sur châssis et des charnières que tu décore et peinds de motifs. Je cherche des motifs, pour le commencer. Visuellement l'autel est masqué, avec une ouverture devant et par le haut, ce qui ne gêne pas pour les fleurs, préférer les led quand même pour la sécurité.
Il y a un genre de "meuble-paravent" en bois sculpté indien, ou chinois comme ça, je crois, c'est très beau comme un coffret. Mais ça doit coûter la peau des fesses.
La bricole perso, entièrement dépliée, se présente comme un quadri-ptyque avec un fond peint posé sur le meuble, voir fixé, autour de l'autel sur le bord, hauteur et format choisi selon la hauteur du bouddha, fleurs... etc
Bon, c'est des idées...
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mar. 16 oct. 2012 16:28

A une époque, j'avais mis un paravent que j'ai fabriqué et peint... Mais ça prenait trop de place. Je l'ai rangé à la cave.

Il est très bien comme il est, mon autel... Mais des fois j'ai l'impression de passer ma vie en tête à tête avec Bouddha. Je me lève, il est là, je vais préparer mon thé, je passe à côté de lui, je prends mes habits, je passe devant, je range un livre, je passe encore à côté... Suffit de pas faire attention, vous me direz... Pas simple... Ou bien faut intégrer ça à sa vie. C'est sans doute la seule chose à faire.
Ca a ses avantages, s'il soit là tout le temps.
Je peux venir m'incliner devant avec mon bol avant de manger. Je ne le ferais pas s'il fallait sortir tous les éléments d'une boite un à un ou ouvrir une porte.

Effectivement, Katly, mon meuble-TV-autel contient les ustensiles de l'autel. Il contient aussi mes affaires de couture.
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
ted
Bavard occasionnel / Team RB
Bavard occasionnel / Team RB

Message non lu par ted » mar. 16 oct. 2012 18:01

Sourire a écrit :Il est très bien comme il est, mon autel... Mais des fois j'ai l'impression de passer ma vie en tête à tête avec Bouddha. Je me lève, il est là, je vais préparer mon thé, je passe à côté de lui, je prends mes habits, je passe devant, je range un livre, je passe encore à côté...
Ya des gens qui allument la télé en permanence et passent et repassent devant, sans même la regarder.
Quitte à choisir, je préfère, comme toi, la présence silencieuse d'un Bouddha.

En 2001, quand j'étais encore à la recherche de trucs rigolos, je m'étais abonné à Loft Story. Et j'avais une télé allumée en permanence dans le salon. Je vivais dans le loft avec eux, quoi ! :D Quand j'y repense, c'était totalement fou ! Mais ce truc a eu un vrai succès la première année.
J'arrivais au boulot, je connectais une fenêtre Windows sur une camera du loft. Jusqu'à ce que la direction interdise les connexions sur TF1 parce qu'il parait que tout le monde avait eu la même idée et que la bande passante était saturée ! :mrgreen:

N'empêche, qu'à la longue, je me sentais vraiment copain avec tous les gens du loft, Loana, Steevy, Christophe, Kenza... etc.... Voila pourquoi je pense que la "visibilité" accordée à une représentation du Bouddha, au quotidien, peut nous aider dans la pratique.

Quand j'étais étudiant, j'avais des rappels d'un autre genre sur les murs de ma chambre. Ca fonctionnait pas mal aussi ! :oops: :D :D
Jean a écrit :Quand j'avais une activité professionnelle, j'étais discret, mais je pouvais parler de relaxation, de respiration, de yoga, de tai chi à l'occasion, quand le sujet s'y prêtait, sans insister.
C'est la bonne attitude, je crois, à l'extérieur... :oops:
  • Image
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mar. 16 oct. 2012 18:54

:neutral: C'est à l'époque de Loft Story que j'ai mis un chiffon sur ma télé... Butterfly_tenryu Un joli chiffon avec des chats dessus. flower_333 Et un pot de fleurs...
Elle est restée comme ça longtemps... delphinus Et pis un jour, je l'ai donnée.
Le meuble est resté...

D'une certaine façon, ce bouddha qui est là à chaque pas que je fais... Il me rappelle peut-être que la pratique est affaire de chaque instant ?
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
Katly
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Katly » mar. 16 oct. 2012 20:56

Ah, mais j'ai cette chose qu'on appelle une télé ! :D mais elle n'a plus "le trône" avec sa présence pesante. Compagnie soporifique, somnifère des soirs tristes. J'ai bien aimé loft story et puis Nouvelle star et compagnie.
Mais maintenant je suis le maître de la boîte magique, je sélectionne, quand, quoi, pourquoi ?
Et il y a deux soirs de semaines ou je rentre tard, et je n'ai envie de faire rien d'autre que manger, enlever mes chaussures et regarder un bon film, doc ou autres avec mon chat , entourés des bouddhas. La dernière fois sympa c'était Shangaï kid, :D Le salon est resté un salon, un peu quand même. C'est des programme précis et j'aime bien quand je suis très enrhumée parfois. L'autre jour, je me suis arrêtée avant d'appuyer sur le bouton et j'ai regardé l'écran noir en me disant que j'allais la mettre dans meuble fermé ou la couvrir d'une tenture certains jours, bientôt.

La Vague d'Hokusaï... :D dommage, avant j'avais une baignoire pour en faire. Maintenant c'est cabine de douche.
En fait, je mettais des post-it dans les pièces, avec des "poèmes de pleine-conscience" pour me rappeler l'eau, cette source si précieuse, l'instant, revenir au souffle tout ça. Et ça ne marchait pas, alors, j'ai pris la belle page du grand calendrier avec la Vague et l'ai mise sous-verre au-dessus de la glace. C'est beaucoup mieux. :D

Chez soi est encore le seul endroit, où l'on peut-être "soi-même". Déjà que partout, travail, tout ça, il faut être discret, sans se faire tout imposer. On ne doit pas céder, et se priver de cet espace d'expression et d'un peu de liberté, ni cacher, dissimuler ou renier nos convictions, goûts, notre choix mode de vie spirituel. Sinon, cela devient très étroit, et pourquoi pas le placard à balai ! <<metta>> Tolérance réciproque.
Cathrine

Message non lu par Cathrine » jeu. 18 oct. 2012 17:27

Il y a un superbe Bouddha qui trône dans mon salon,un cadeau de mon mari_ sur une étagère; j'ai placé derrière un miroir ancien où il se reflète et c'est joli. Je place toujours des petits bouquets, un pot-pourri, des bougies à côté.
La plupart des gens ne voient qu'un élément du décor; ceux qui connaissent mes convictions lui font un petit signe, un petit bonjour.
Au fil du temps, j'ai fini par ressentir que ce n'était pas " mon" Bouddha, je veux dire par là que je n'arrivais pas à méditer ni même à sentir sa présence.
J'ai une grande maison avec un sous- sol bien aménagé qui servait de salle de jeux quand les enfants vivaient ici. Après avoir longtemps hésité,( je trouvais ça un peu irrespectueux_)je m'y suis installé un espace perso avec un autel, autant de bougies, photophores, fleurs séchées et coussins que je veux. C'est l'endroit où je médite et où parfois je ne fais rien du tout que rester au calme.Personne ne me dérange, je peux prier, chanter, réciter des mantras.
J'ai acheté une statuette Thailandaise , j'ai hésité longtemps avant de la choisir et c'est la vendeuse qui m'a décidé; elle m'a dit " celui -ci vous sourit"; argument commercial, peut_être mais au final, c'est vrai, il me sourit et j'aime bien ça.
Répondre

Revenir à « Dévotion & puja »