question

Aldous
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Re: Question pour dévelopement foi envers son maitre spiritu

Message non lu par Aldous » mer. 14 mars 2012 19:40

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :La vue finale de Nagarjuna et du Bouddha c'est: ultimement, il n'y a ni acteur ni action
C'est faux, si il n'y avait ultiment ni acteur ni action ce serait versé dans la non-existence (le nihilisme). La vue finale de Nargajuna et du Bouddha c'est que la vérité est au milieu (Madyamika) entre existence et non-existence.

Dharmadhatu oublie l'équivalence entre samsara et nirvana dans le Mahayana.
Il n'y a ni ignorance ni élimination de l'ignorance et ainsi de suite, jusqu'il n'y a ni vieillissement et mort, ni élimination du vieillissement et de la mort. Et à l'avenant, il n'y a ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation, ni voie ; il n'y a ni sagesse transcendante, ni obtention, ni non-obtention.
ni existence, ni non-existence
;-) Tiens, on parlait de trolls: Aldous, j'ai regardé ton post par curiosité et ça fait très troll de tronquer mes phrases pour leur faire dire n'importe quelle ineptie que tu vas t'empresser de réfuter ensuite. Ma phrase est celle-ci:

La vue finale de Nagarjuna et du Bouddha c'est: ultimement, il n'y a ni acteur ni action, conventionnellement les deux existent autant l'un que l'autre, pas plus ni moins.

Merci.
Ultimement il n'y a rien qui existe en soi, ou par soi, c'est l'interdépendance des phénomènes, c'est la vacuité.
Dernière modification par Aldous le sam. 24 mars 2012 13:17, modifié 1 fois.
Dharmadhatu
Team RB
Team RB

Message non lu par Dharmadhatu » mer. 14 mars 2012 19:56

Aldous a écrit :
La vue finale de Nagarjuna et du Bouddha c'est: ultimement, il n'y a ni acteur ni action, conventionnellement les deux existent autant l'un que l'autre, pas plus ni moins.

Merci.
Ah désolé, j'ai repris votre tronçon de phrase dans un post-réponse de Antodume... Sans l'avoir vérifié en son entier originel dans votre post. (en entier c'est en effet correct).
Toutefois gardez-vous de me qualifier de troll, une inattention ça arrive à tout le monde.
jap_8 Ok, je mets ça sur le compte de l'inattention. Mais j'aimerais que tu tiennes compte du fait que je ne lis que rarement tes interventions ignorées dans mon compte, sachant donc que je n'ai par conséquent que rarement l'occasion de me défendre, il est bon dans ce cas de redoubler d'attention afin d'éviter toute pollution inutile dans le débat, même si celui-ci touche à sa fin.

Merci encore. FleurDeLotus
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Arya Nagarjuna (Madhyamakashastra, XXIV, 19).
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mer. 14 mars 2012 20:10

Dharmadhatu a écrit :La vue finale de Nagarjuna et du Bouddha c'est: ultimement, il n'y a ni acteur ni action, conventionnellement les deux existent autant l'un que l'autre, pas plus ni moins.
Autant et aussi peu, si je ne m'abuse...

Dharmadhatu a écrit :Soutiendrais-tu que l'action des Bodhisattvas constitue leur dernière illusion ?[/i] entre autres, tendent à montrer que, pour toi, l'action en général et en particulier l'action des Bodhisattvas ne seraient pas illusoire
Paranibbana-Sutta a écrit :je ne vais pas arriver à mon décès final, ô Malin, tant que mes bhikkhus et bhikkhunis, laïcs et laïques, ne seront pas devenus de vrais disciples -- sages, bien disciplinés, aptes et instruits, protecteurs du Dhamma, vivant selon le Dhamma, s'en tenant au comportement approprié, et ayant appris les paroles du Maître, capables de l'exposer, la prêcher, la proclâmer, l'établir, la révéler, l'expliquer en détail, et la rendre claire; jusqu'à ce que, quand surgissent des opinions adverses, ils puissent être en mesure des réfuter totalement et bien, et de prêcher ce Dhamma convainquant et libératoire.
Qu'est-ce qu'une chose illusoire, pour Dharmadathu ? Qu'est-ce qu'une chose illusoire, pour Antodume ?
J'irais bien chercher une définition pour la coller ici, mais j'ai peur qu'on se trouve, encore une fois, devant un cas de palette lexicale.
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
- alors va laver ton bol."
Aldous
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par Aldous » mer. 14 mars 2012 20:10

Dharmadhatu a écrit : jap_8 Ok, je mets ça sur le compte de l'inattention. Mais j'aimerais que tu tiennes compte du fait que je ne lis que rarement tes interventions ignorées dans mon compte, sachant donc que je n'ai par conséquent que rarement l'occasion de me défendre, il est bon dans ce cas de redoubler d'attention afin d'éviter toute pollution inutile dans le débat, même si celui-ci touche à sa fin.

Merci encore. FleurDeLotus
Ah ça je ne vais certainement pas redoubler d'attention (ou autre changement de ma façon de m'accorder au forum) parce que vous avez décidé de m'ignorer! (si vous m'ignorez et que cela a des conséquences, c'est votre problème, pas le mien!)
Dernière modification par Aldous le mer. 14 mars 2012 20:15, modifié 1 fois.
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mer. 14 mars 2012 20:15

Ne te fâche pas Aldous...
Image
Tiens, si on se prenait une tasse de tisane avec des petits gâteaux ?
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
Dharmadhatu
Team RB
Team RB

Message non lu par Dharmadhatu » mer. 14 mars 2012 20:17

Sourire a écrit :
Dharmadhatu a écrit:
Autant et aussi peu, si je ne m'abuse...
jap_8 Tout à fait, Sourire.
Qu'est-ce qu'une chose illusoire, pour Dharmadathu ?
Tout phénomène qui résisterait à l'analyse = tout phénomène possédant une existence ultime, indépendante, en soi, par soi, propre, inhérente.... comme une action pouvant exister sans son agent... ou comme un agent pouvant exister sans son action... un père sans son fils... un fils sans son père... un long sans un court.... un court sans un long...

Amitié FleurDeLotus

Aldous
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par Aldous » mer. 14 mars 2012 20:20

Sourire a écrit :Ne te fâche pas Aldous...
Image
Tiens, si on se prenait une tasse de tisane avec des petits gâteaux ?
Je ne me fache pas je préviens que je n'ai pas à changer mon attitude vis-à-vis du forum pour cause qu'un de ses participants m'ignore et estime en subir des conséquences.
bonne soirée à vous,
:cool:
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mer. 14 mars 2012 20:50

Aldous =
Ben... Même sans être ignoré, on se sent facilement un peu exclu, quand les discussions prennent cette allure.
Un peu comme le gars qui sait à peine aller acheter son journal au bout de la rue et à qui ses potes proposent un week-end de varape en haute montagne.
Dharmadhatu a écrit :
Qu'est-ce qu'une chose illusoire, pour Dharmadathu ?
Tout phénomène qui résisterait à l'analyse = tout phénomène possédant une existence ultime, indépendante, en soi, par soi, propre, inhérente.... comme une action pouvant exister sans son agent... ou comme un agent pouvant exister sans son action... un père sans son fils... un fils sans son père... un long sans un court.... un court sans un long...
Tu te réfères donc à la relativité des choses entre elles.
Mais s'il n'y a ni court, ni long, ni père, ni fils, ni odeur, ni toucher, ni vue, ni absence de sensation, alors qu'est-ce que la relativité des choses ?
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
Aldous
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par Aldous » mer. 14 mars 2012 20:56

Sourire a écrit :Aldous =
Ben... Même sans être ignoré, on se sent facilement un peu exclu, quand les discussions prennent cette allure.
Un peu comme le gars qui sait à peine aller acheter son journal au bout de la rue et à qui ses potes proposent un week-end de varape en haute montagne.
ce n'est pas parce que j'ai eu une inattention dans un post que je me sens exclus de la discussion quelqu'allure qu'elle est. Lisez mes autres posts; ils me semblent tout à fait à propos dans la discussion.
(je ne comprends pas trop votre façon de chercher à me diminuer, mais bon si c'est votre truc...)
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mer. 14 mars 2012 21:06

Je ne cherche pas à te diminuer...

shuuuuuuuuuuuuttttt Par contre, moi, j'ai vraiment du mal à suivre !

:???: Et sans vouloir présumer... :???: :???: Je crains de n'être pas la seule.
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
Aldous
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par Aldous » mer. 14 mars 2012 21:11

Sourire a écrit : shuuuuuuuuuuuuttttt Par contre, moi, j'ai vraiment du mal à suivre !
:???: Et sans vouloir présumer... :???: :???: Je crains de n'être pas la seule.
Si vous ne m'associez pas dans ceux qui ne suivent pas tout va bien :D , car j'ai plutôt le sentiment de suivre la conversation (avec à la clef une inattention sur un post, ya pas de quoi en faire un fromage...)

Allez bonne soirée :)
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mer. 14 mars 2012 21:31

Je pensais juste au fait que les gens n'ont pas toujours le niveau de connaissances en soutras utile ici, ou même l'habitude du langage un peu complexe des sutras (au début c'est déboussolant), ou le temps d'aller lire tous les liens, etc...

Et au fait que cette discussion, qui se tient principalement à deux voix (avec quelques interventions latérales) a de quoi rebuter, même si on est pas totalement néophyte. D'une part par son niveau d'érudition, d'autre part par l'acharnement que mettent les protagonistes à se donner tort l'un l'autre (ce qui, soit dit en passant a au moins l'avantage d'extraire chaque fois de nouveaux thèmes à discuter, mais même si c'est fait poliment, ça n'est jamais bien sympathique de dire à l'autre qu'il est un ignorant, et ce point-là ne fournit jamais d'argument à rien)

Nous avons quitté les sentiers balisés pour escalader les rochers.
Ma critique ci-dessus portait juste sur ça... Ca n'est qu'une mise en garde concernant le fait que seuls ceux qui avaient déjà des chaussures de marche et un peu d'entrainement sont à même de suivre la balade.
Moi, j'ai les chaussures, mais pas l'entrainement, je crois... Alors je pense à ceux qui l'ont encore moins que moi, ou bien qui n'ont même pas les chaussures... Et je me dis que pour eux tout ça doit être joliment obscur.
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
antodume

Message non lu par antodume » mer. 14 mars 2012 22:30

Sourire a écrit :Nous avons quitté les sentiers balisés pour escalader les rochers.
Ma critique ci-dessus portait juste sur ça... Ca n'est qu'une mise en garde concernant le fait que seuls ceux qui avaient déjà des chaussures de marche et un peu d'entrainement sont à même de suivre la balade.
Moi, j'ai les chaussures, mais pas l'entrainement, je crois... Alors je pense à ceux qui l'ont encore moins que moi, ou bien qui n'ont même pas les chaussures... Et je me dis que pour eux tout ça doit être joliment obscur.
Désolé pour la tournure de la discussion. Je me tiens à la disposition du lecteur potentiel, si ça l'intéresse, pour tenter de lui exposer mes vues aussi clairement que possible. Je ne garantis pas d'être didactique. Je garantis seulement de faire mon possible pour l'être.
Sourire
Double Poisson
Double Poisson

Message non lu par Sourire » mer. 14 mars 2012 22:38

Et moi, j'essaye de poser des questions ou de poster des informations qui peuvent faire marchepied...

shuuuut_8 Navrée pour le début de H-S shuuuuuuuuuuuuttttt

Histoire de continuer sans qu'on trébuche trop, pourras-tu, toi aussi, indiquer ce que tu entends par "choses illusoires" ? Comme je le dis plus haut, je crains que le terme n'aie pas le même sens pour tout le monde... jap_8
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
Dharmadhatu
Team RB
Team RB

Message non lu par Dharmadhatu » mer. 14 mars 2012 22:45

Sourire a écrit :Tu te réfères donc à la relativité des choses entre elles.
Mais s'il n'y a ultimement ni court, ni long, ni père, ni fils, ni odeur, ni toucher, ni vue, ni absence de sensation, alors qu'est-ce que la relativité des choses ?
jap_8 Ca devient la relativité de la relativité, synonyme de la vacuité de la vacuité.

(ce qui est souligné est de moi).

Amitié FleurDeLotus

Répondre

Revenir à « Dévotion & puja »