question

Orange

question

Message non lu par Orange » ven. 9 mars 2012 13:11

Bonjour  
Je me pose quelques questions à propos d'un maître tibétain que je connais depuis quelques années et sachant qu'il ne vas pas me dire directement à quel niveau il est je voulais vous demander si vous savez si lorsqu'un pratiquant à réalisé les 5 pouvoirs supra normaux ou 5 clairvoyances peut-on dire qu'il est boddhisatva ? bouddha? ou pas forcément? 
et enfin à quel niveau (quel chemin, terre..etc) est-il à peu près?
je n'arrive pas à trouver cette information sur le net.
je sais ça peut paraitre un peu direct comme question mais la foi envers un maitre étant un des sujet les plus difficiles à réaliser vos réponses sont les bienvenues.
Amicalement.

oiseau2julie
Dernière modification par Orange le lun. 17 déc. 2012 17:43, modifié 2 fois.
antodume

Re: Question pour dévelopement foi envers son maitre spiritu

Message non lu par antodume » ven. 9 mars 2012 13:20

Tu devrais lui demander s'il a son permis de séjour et son permis de conduire. C'est un bon début.
yudo
Elephant
Elephant

Message non lu par yudo » ven. 9 mars 2012 13:21

Orange a écrit :Bonjour oiseau2julie
Je me pose quelques questions à propos d'un maître tibétain que je connais depuis quelques années et sachant qu'il ne vas pas me dire directement à quel niveau il est je voulais vous demander si vous savez si lorsqu'un pratiquant à réalisé les 5 pouvoirs supra normaux ou 5 clairvoyances peut-on dire qu'il est boddhisatva ? bouddha? ou pas forcément?
et enfin à quel niveau (quel chemin, terre..etc) est-il à peu près?
je n'arrive pas à trouver cette information sur le net.
je sais ça peut paraitre un peu direct comme question mais la foi envers un maitre étant un des sujet les plus difficiles à réaliser vos réponses sont les bienvenues.
Amicalement.
C'est une vieille histoire que celle des 5 pouvoirs. Un maître zen un jour, à ce propos, dit: "Ah! Les merveilleux pouvoirs magiques: puiser de l'eau et laver la vaisselle!"
Le danger des 5 pouvoirs est que la personne qui les a acquis peut aisément penser qu'elle est "arrivée", et du coup, s'arrêter en chemin. Les 5 pouvoirs supranormaux sont des incidences sur la Voie, mais en rien des preuves de sainteté.

Des personnes qui les ont peuvent êtres mauvaises et en faire un usage pervers. Ils n'ont donc aucun intérêt en la matière, en particulier par rapport à la question posée. Par contre, accepte-t-il une critique directe? Est-il accessible? Son comportement quotidien est-il impeccable? Etc. Voilà les questions à se poser.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Orange

Re:

Message non lu par Orange » ven. 9 mars 2012 13:28

Non bon je me suis peut être mal exprimée
Dernière modification par Orange le lun. 17 déc. 2012 17:08, modifié 1 fois.
Dharmadhatu
Team RB
Team RB

Message non lu par Dharmadhatu » ven. 9 mars 2012 13:35

jap_8 Les Maîtres tibétains, suivant en cela les voeux de Bodhisattva, ne montreront que rarissimement leurs facultés et leurs réalisations, uniquement lorsque le contexte le demande. Même s'ils ont atteint l'Eveil, ils ne le diront pas, seuls les Bouddhas historiques le font.

Dans les textes, il est recommandé de suivre son Maître éventuel pendant 12 ans afin de voir s'il est fiable. Sa Sainteté le Dalaï Lama dit qu'il faut aller jusqu'à l'espionner, l'examiner sous toutes les coutures.

Bien sûr, 12 ans c'est beaucoup, mais en le fréquentant autant que possible tout en le considérant simplement comme un conférencier lorsque tu écoutes ses enseignements, tu finiras par discerner ses qualités éventuelles; elle transparaîtront dans son comportement, ses réactions, comme la présence de poissons transparaît à la surface d'un lac.

Amitié FleurDeLotus
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Arya Nagarjuna (Madhyamakashastra, XXIV, 19).
Dharmadhatu
Team RB
Team RB

Message non lu par Dharmadhatu » ven. 9 mars 2012 13:38

:D Pardon, les posts se sont croisés.

Dans les textes mahayanistes indo-tibétains, on rompt ses voeux si on dit ou sous-entend avoir de hautes réalisations. L'atteinte des siddhis ordinaires comme les 5 clairvoyances est un effet de la parfaite maîtrise de shamatha, et aussi de l'atteinte des bhumis et de l'Eveil, donc si un Maître dit qu'il a ces clairvoyances, il sous-entend avoir actualisé shamatha ou être un Arya. S'il le fait sans que des conditions l'exigent, il rompt ses voeux de Bodhisattva.

En effet, sans doute faut-il poser la question à un Maître authentique, dont la présence est difficile à déterminer sur les forums.

<<metta>> Voici la 12ème chute principale des voeux de bodhisattva:
Affirmer mensongèrement de hautes réalisations
L'objet est une personne qui saisit le sens de la déclaration. Il s'agit, en enseignant la vacuité, d'assurer: "Elle est manifeste pour moi, je te l'expose par compassion et tu la rendras également manifeste; médite ainsi et tu sera pareil à moi." Toutes les passions à l'exception de la jalousie son susceptibles de présider à ce mensonge.
Parmi les 12 transgressions contraires à l'éthique pour le bien des êtres:
Ne pas user de pouvoirs de manifestation à l'endroit des êtres qui agissent mal
Posséder des pouvoirs de manifestations et autres forces diverses sans les utiliser pour impressionner, effrayer ou discipliner les êtres malfaisants, ou amener les personnes engagées dans la doctrine mais qui n'ont pas de voeux - et qui, à ce titre, ne devraient pas recevoir d'offrande - à restituer les dons reçus par elles.

Le Tantra de l'union secrète
Concernant cette transgression, Bokar Rinpoché, dans Le Voeu de bodhisattva, dit:
Ne pas utiliser les prodiges ou les supra-connaissances, lorsque cela est nécessaire pour guider les autres.
Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le ven. 9 mars 2012 15:02, modifié 2 fois.

Orange

Message non lu par Orange » ven. 9 mars 2012 13:59

Bonjour Dharmadhatu Butterfly_tenryu

C'est exactement cela, les maitres tibétains ne dévoilent pas leurs réalisations c'est normal.
Cet enseignant est devenu mon maitre (je lui en ai fait la requête et il m'a acceptée seulement plusieurs années plus tard, nous en avons aussi discuté)
je me demandais (peut être à tort) juste à quel 'niveau' il pouvait se trouver vu qu'aux enseignements on parle beaucoup de chemins de terres etc...
Je pense sincérement que c'est un boddhisatva mais comment voir s'il est un bouddha? enfaite c'est impossible sauf si on le devient soi même...
(dans les enseignements il est recommandé de voir le maitre comme un bouddha).

Merci.
Orange

Message non lu par Orange » ven. 9 mars 2012 14:22

Merci Dharmadhatu pour ces citations.

En effet on dirait que nos posts se sont croisés.

Amicalement.
FleurDeLotus
Longchen
Lion
Lion

Message non lu par Longchen » ven. 9 mars 2012 14:24

Je pensais à ta question et sans avoir pour ma part réellement une réponse je pense que l’humilité doit être un très bon indicateur, mais la vraie humilité, pas l’humilité feinte !
<<metta>>
Dharmadhatu
Team RB
Team RB

Message non lu par Dharmadhatu » ven. 9 mars 2012 15:02

jap_8 jap_8 jap_8

antodume

Message non lu par antodume » ven. 9 mars 2012 15:58

Orange a écrit :Non bon je me suis peut être mal exprimée j'ai une grande confiance en lui et étudie depuis plusieurs années à ses côtés dans un centre.
Et pourquoi donc ?
Ce maitre ne m'a jamais dis j'ai tel ou tel pouvoir!!!
Il ne manquerait plus que ça. De plus, il aurait été bien embêté pour te montrer lesquels.
cette question vient de moi uniquement
Je m'en doutais.
c'est une question technique si vous voulez...
Je comprends.
je sais très bien que ce n'est pas le but recherché...et que cela est dangereux de s'attacher à cela.
Cool !
je voulais uniquement savoir si dans un texte bouddhiste vous avez lu quelque part cette information.
J'ai lu ce genre de chose. Mais peut-on avoir confiance à ceux qui les ont écrits ?
Evidement cette question ne peut se poser directement à un maitre!
Et pourquoi pas ? S'il est un véritable maître, il devrait comprendre le sens de ta question, le fond de ta pensée et pourrait te répondre... Non ?
c'est pour ça que je me permet de poster ici.
C'est un très, très gros risque. Au fond, plutôt que de t'adresser directement à ton maître pour lui faire part de tes questionnements, tu préfères venir sur ce forum. C'est un peu comme ces gens qui sont malades mais qui préfèrent l'avis d'internautes pas toujours éclairés que l'avis de leurs médecins.

Le pouvoir d'un maître, n'est-ce pas la confiance que tu lui accordes ?
Iskander
Papillon
Papillon

Message non lu par Iskander » ven. 9 mars 2012 21:04

antodume a écrit :
c'est pour ça que je me permet de poster ici.
C'est un très, très gros risque. Au fond, plutôt que de t'adresser directement à ton maître pour lui faire part de tes questionnements, tu préfères venir sur ce forum. C'est un peu comme ces gens qui sont malades mais qui préfèrent l'avis d'internautes pas toujours éclairés que l'avis de leurs médecins.

Le pouvoir d'un maître, n'est-ce pas la confiance que tu lui accordes ?
Et pourquoi pas? Elle peut avoir une réponse plurielle, qui pourra qualifier ce qu'elle vit dans son cercle plus restreint. Personnellement, je recherche toujours sur internet ce que dit mon médecin, et d'ailleurs je ne fais rien d'important basé sur l'avis d'un seul médecin.
antodume

Message non lu par antodume » ven. 9 mars 2012 22:32

Iskander a écrit :Et pourquoi pas? Elle peut avoir une réponse plurielle, qui pourra qualifier ce qu'elle vit dans son cercle plus restreint. Personnellement, je recherche toujours sur internet ce que dit mon médecin, et d'ailleurs je ne fais rien d'important basé sur l'avis d'un seul médecin.
Tu veux dire que, comme Orange, tu demandes à des internautes un diagnostic sans en parler à ton médecin, comme si ce n'était pas de sa compétence ? Parce que c'est ça la situation.
Longchen
Lion
Lion

Message non lu par Longchen » sam. 10 mars 2012 07:44

Iskander a écrit :(...) Personnellement, je recherche toujours sur internet ce que dit mon médecin, et d'ailleurs je ne fais rien d'important basé sur l'avis d'un seul médecin.
Je suis comme toi, car en fait je n'ai qu'une confiance bien limitée en mon médecin ; comme la plupart des médecins je le trouve médiocre et pas motivé, les consultations sont expédiées et le poids de l'industrie pharmaceutique me fait parfois froid dans le dos.
<<metta>>
Iskander
Papillon
Papillon

Message non lu par Iskander » sam. 10 mars 2012 08:20

antodume a écrit :Tu veux dire que, comme Orange, tu demandes à des internautes un diagnostic sans en parler à ton médecin, comme si ce n'était pas de sa compétence ? Parce que c'est ça la situation.
Je suis d'accord avec toi qu'elle devrait en parler avec son mentor, mais que d'un autre coté il est sain pour elle d'avoir le plus de points de vue possibles pour pouvoir mettre cela en perspective. Les deux vont de pair.
Répondre

Revenir à « Dévotion & puja »