La générosité

Avatar de l’utilisateur
axiste
Team RB
Team RB
Messages : 7259
Inscription : ven. 9 mai 2008 04:39

La générosité

Message non lu par axiste » mer. 10 janv. 2018 15:14

Certains ont peur de la générosité. Ils sentent qu’une attitude généreuse les rendraient exploités ou opprimés, et les empêcherait de prendre soin d’eux-mêmes. Mais en développant la générosité, nous n’opprimons que notre cupidité et notre attachement, et nous permettons à notre véritable nature de s’exprimer, de devenir plus éclairée et libre
Ajahn Chah
Archives/Dhamma/Le_Dhamma_dans_le_coeur ... pent.html
Quiconque par de bonnes actions couvre le mal fait, celui-là illumine le monde comme la lune hors des nuages.
Dhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Cheval
Cheval
Messages : 797
Inscription : dim. 28 févr. 2016 11:38

Re: La générosité

Message non lu par davi » mer. 10 janv. 2018 18:32

Dans le bouddhisme tibétain la générosité est la cause de la richesse. Sinon, le don le plus bénéfique est celui du Dharma...
Guéshé Kelsang Gyatso a écrit :CONSIDÉRER LES BIENFAITS D'ENSEIGNER LE DHARMA

Vasoubandhou dit dans Trésor de l'abhidharma que, lorsque nous donnons des instructions du dharma, notre esprit ne doit pas être pollué par des perturbations mentales et que nous devons enseigner le dharma conformément aux instructions données par Bouddha.
Si nous enseignons le dharma pour recevoir des cadeaux ou être vénérés par nos étudiants, ou pour que l'on sache bien que nous avons une bonne connaissance des enseignements de Bouddha, nous ferons un mauvais usage du précieux dharma, en le traitant comme une simple marchandise. D'un autre côté, si nous pratiquons la générosité du don du dharma avec une bonne motivation, les bienfaits en seront illimités. Vingt de ces bienfaits sont mentionnés dans le Soutra de l'exhortation aux intentions supérieures. Nous atteindrons

(1) Une vigilance spéciale qui n'oublie jamais le dharma
(2) Une sagesse spéciale qui vient de l'écoute du dharma
(3) Une sagesse spéciale qui vient de la contemplation du dharma
(4) Une sagesse spéciale qui vient de la méditation sur le dharma
(5) Une sagesse spéciale sur les voies de l'accumulation et de la préparation
(6) Une sagesse spéciale sur les voies de la vision et de la méditation
(7) Nous serons libérés de l'attachement
(8) Nous serons libérés de la haine
(9) Nous serons libérés de l'ignorance
(10) Nous serons libérés des interférences démoniaques
(11) Les bouddhas seront ravis de nous
(12) Les déités feront en sorte que la force et le pouvoir de notre corps augmentent
(13) Les déités nous donneront leur protection
(14)Les ennemis extérieurs ne pourront pas nous faire de mal
(15) Nos relations avec nos amis et notre famille s'amélioreront
(16) Notre parole pourra influencer les autres
(17) Nous deviendrons confiants pour expliquer le dharma aux autres
(18) Ceux qui ont de la sagesse feront notre éloge et nous respecteront
(19) Les gens auront confiance en ce que nous disons
(20) Nous serons toujours heureux

Les six premiers bienfaits sont des effets similaires à la cause. Ce sont de futures expériences similaires à celles que les autres obtiendront en résultat de notre don du dharma. Par exemple, quand nous enseignons le dharma, la vigilance et la sagesse de ceux qui écoutent augmentent et, en résultat, notre propre vigilance et notre propre sagesse augmentent. Les quatre bienfaits suivants sont des effets qui consistent à nous séparer, ou à nous libérer, de quatre défauts. Les neuf suivants sont des effets environnementaux et le dernier est un effet mûri.

Les divers effets des actions seront expliqués plus loin de façon détaillée. Pour l'instant, il suffit de savoir qu'il y a deux types d'effets similaires à la cause : les expériences qui sont des effets similaires à la cause et les tendances qui sont des effets similaires à la cause. Les six effets similaires à la cause mentionnés plus haut sont tous du premier type. Les tendances similaires à la cause ne sont pas mentionnées explicitement, mais elles le sont implicitement. En résultat de notre don du dharma, par exemple, à l'avenir nous serons heureux de donner des enseignements du dharma, heureux de l'écouter et heureux de l'étudier et de le pratiquer.

Avant de pouvoir enseigner le dharma, il est nécessaire d'étudier beaucoup d'instructions et d'acquérir une expérience personnelle en les mettant en pratique. Lorsque nous sommes prêts à enseigner, il nous faut contempler tous les bienfaits de l'enseignement du dharma. Nous allons alors avoir de l'enthousiasme et considérer que nous avons cette chance extraordinaire de pouvoir créer autant de bon karma en donnant les instructions aux autres. Donner le dharma est beaucoup plus bénéfique que de donner des biens matériels, à condition que ceux qui reçoivent les instructions veuillent effectivement les mettre en pratique. Les biens matériels ne peuvent aider que dans cette courte vie, tandis que le cadeau du dharma aidera dans cette vie et dans toutes les vies futures.

La Voie Joyeuse
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
Avatar de l’utilisateur
axiste
Team RB
Team RB
Messages : 7259
Inscription : ven. 9 mai 2008 04:39

Re: La générosité

Message non lu par axiste » mer. 10 janv. 2018 19:19

jap_8
Quiconque par de bonnes actions couvre le mal fait, celui-là illumine le monde comme la lune hors des nuages.
Dhammapada
Répondre

Revenir à « B.a.ba du bouddhisme »