bien sûr, il n'y en a pas, c'était une allusion. Tu as posé la question, j'ai répondu, fait-en ce que tu veux.ted a écrit :Ya pas d'écran. Si l'absence de support te déstabilise, c'est bon signe. C'est qu'on a touché un attachement.
La conscience dans le bouddhisme
Re: La conscience dans le bouddhisme
Re: La conscience dans le bouddhisme
la présence de support ou l'absence de support, dis-moi, elles apparaissent "où"?
si tu vois "où" elles apparaissent, tu verras ce que j'ai appelé 'l'écran'
si tu vois "où" elles apparaissent, tu verras ce que j'ai appelé 'l'écran'
Re: La conscience dans le bouddhisme
T'appelle ça un écran.hemi a écrit :la présence de support ou l'absence de support, dis-moi, elles apparaissent "où"?
si tu vois "où" elles apparaissent, tu verras ce que j'ai appelé 'l'écran'
Le bouddhisme appelle ça "saisie du soi".
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit
" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
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Re: La conscience dans le bouddhisme
en l'occurence, c'est pas le bouddisme qui l'appelle mais c'est toi qui l'appelle ainsi
alors puis je avoir une preuve?
alors puis je avoir une preuve?
Re: La conscience dans le bouddhisme
Non, je t'assure...hemi a écrit :en l'occurence, c'est pas le bouddisme qui l'appelle mais c'est toi qui l'appelle ainsi
Dans le Dharma du Bouddha, il y a 5 agrégats, et rien parmi eux qui ressemble à un quelconque écran en toile de fond. Ces cinq agrégats sont impermanents et vides d'existence propre.
Il n'y a pas de conscience océane en toile de fond.
Rien en dehors des cinq agrégats.
C'est l'enseignement, c'est comme ça.
Maintenant, on peut faire le choix d'essayer de le vérifier expérimentalement.
Ceux qui veulent le faire peuvent trouver quelques indications ici, sur ce forum bouddhiste.
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Re: La conscience dans le bouddhisme
oublie l'écran stp, puisque tu l'a pris pour métaphore alors que c'était une allusion. D'ailleurs pourquoi je l'ai fait ?:
Mais je veux pas insisiter, j'ai vu une question intéressante et j'ai voulu partager une façon de la résoudre. Sans doute il y a d'autres façons de le faire, bon courage!
ps
ted a écrit :Baaaah... le problème, c'est qu'il change... :)
Au début, on a l'impression qu'il ne change pas... :)
Pourquoi j'ai dit ça? Parce que si tu cherches une "conscience/esprit/espace/machinbidule" qui ne change pas c'est un des moyens de le repérer. Quand du constates un changement, un mouvement, c'est que c'est encore la forme, alors "demande-toi", pour qui ce changement a eu lieu? Où ça s'est produit? Le seul fait que toi, en tant qu'humain sois capable de constater un changement quelconque c'est parce que ça se fait depuis un 'espace' qui ne change pas.hemi a écrit :et le fait d'avoir remarqué le changement, il s'est produit où?
Mais je veux pas insisiter, j'ai vu une question intéressante et j'ai voulu partager une façon de la résoudre. Sans doute il y a d'autres façons de le faire, bon courage!
ps
et surtout je ne veux pas faire un concours de la doctrine bouddhique, puisque si je sors de mes vieux tirroirs le 'fichier' Tathāgata ou Dharmakāya, tes références elles vont partir dans la fumée aussi vite que mon 'écran' ;)Dans le Dharma du Bouddha, il y a 5 agrégats, et rien parmi eux qui
Re: La conscience dans le bouddhisme
Mai je ne suis pas du tout à la recherche d'une conscience/esprit qui ne changerait pas.hemi a écrit : Pourquoi j'ai dit ça? Parce que si tu cherches une "conscience/esprit/espace/machinbidule" qui ne change pas c'est un des moyens de le repérer.

Pourquoi tu supposes ça ? Il y a un malentendu...
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Re: La conscience dans le bouddhisme
je pensais que toi aussi tu es à la recherche de cet 'espace' qui ne connait aucune modification ni changement, qui ne nécessite aucune amélioration et de ce fait ne produit pas la souffrance. On l'appelle diféremment selons différentes tradtions, mais effectivement c'est peut être un malentendu, c'est le mot 'problème' dans ta phrase qui m'a fait pensé à ça.ted a écrit :Baaaah... le problème, c'est qu'il change... :)
Re: La conscience dans le bouddhisme
On doit s'ennuyer non ?hemi a écrit : cet 'espace' qui ne connait aucune modification ni changement, qui ne nécessite aucune amélioration

D'ailleurs, ce n'est pas le changement qui produit la souffrance, mais l'attachement...
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Re: La conscience dans le bouddhisme
de l'encre qui fait le tableau, s'ennuit-elle ?ted a écrit :On doit s'ennuyer non ? :)
l'attachement ne produit la souffrance que parce que ce à quoi on est attaché change.ted a écrit :D'ailleurs, ce n'est pas le changement qui produit la souffrance, mais l'attachement...
Re: La conscience dans le bouddhisme
Quand on atteint le plein éveil, étant donné que ce n'est pas le néant, on peut supposer légitimement que ce sont des qualités pures qui s'expriment, qui émanent spontanément et naturellement
, non ?

S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
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Re: La conscience dans le bouddhisme
tiens un autre: un miroir qui reflète quand il y a de quoi refléter et qui ne réflète pas quand il n'y a rien à refléter, s'ennuit-il?ted a écrit :On doit s'ennuyer non ? :)
et pourtant lui même il ne connait ni changement et ne nécessite pas d'amélioration.
Re: La conscience dans le bouddhisme
Ben, pas tout le temps... Il peut y avoir souffrance parce que ce à quoi on est attaché ne change pas (un enfant qui ne grandit pas... un salaire qui n'évolue pas...). Le dénominateur commun reste l'attachement.hemi a écrit :l'attachement ne produit la souffrance que parce que ce à quoi on est attaché change.ted a écrit :D'ailleurs, ce n'est pas le changement qui produit la souffrance, mais l'attachement...
Oui en effet... <<metta>>davi a écrit :Quand on atteint le plein éveil, étant donné que ce n'est pas le néant, on peut supposer légitimement que ce sont des qualités pures qui s'expriment, qui émanent spontanément et naturellement, non ?
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Re: La conscience dans le bouddhisme
c'est vrai.ted a écrit :Ben, pas tout le temps... Il peut y avoir souffrance parce que ce à quoi on est attaché ne change pas (un enfant qui ne grandit pas... un salaire qui n'évolue pas...).
après, si à un moment A ton enfant te convenait et à un moment B il ne te convient plus, peut-on dire qu'il n'y a pas eu de changement ? ;) par contre, en cas de salaire, je suis tristement d'accord, quoi...
oui, supposer, ça on peut )davi a écrit :Quand on atteint le plein éveil, on peut supposer...
Re: La conscience dans le bouddhisme
Réponse théiste : si Dieu ne s'ennuyait pas, pourquoi aurait-il créé le monde ?hemi a écrit :tiens un autre: un miroir qui reflète quand il y a de quoi refléter et qui ne réflète pas quand il n'y a rien à refléter, s'ennuit-il?ted a écrit :On doit s'ennuyer non ?
et pourtant lui même il ne connait ni changement et ne nécessite pas d'amélioration.
Réponse bouddhiste : le miroir ne ressent ni ennui, ni absence d'ennui, ni les deux à la fois, ni aucun des deux.
Mais vu qu'on est tout le temps identifiés aux phénomènes, et non au miroir, on s'ennuie.
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