Les 5 agrégats

Compagnon

Les 5 agrégats

Message non lu par Compagnon » ven. 17 juin 2016 07:02

Bonjour :)

Pourrait-on me donner des exemples concrets, clairs, parlant, simples, pratiques, des 5 agrégats, j'ai un peu de mal à saisir ce qu'ils sont. Les exemples me seraient utiles.

Merci jap_8
ted
Bavard occasionnel / Team RB

Re: Les 5 agrégats

Message non lu par ted » ven. 17 juin 2016 09:01

C'est assez bien expliqué ici : http://www.dhammadana.org/dhamma/5_agregats.htm

Sinon, pour en parler concrètement, il ne faut pas oublier que 4 agrégats sur 5 sont "immatériels".
Les 5 agrégats sont parfois présentés sous l'apparence de deux agrégats principaux : le nom et la forme (nama et rupa)
Sensation, perceptions, formations mentales et conscience, constituent nama.
L'agrégat matériel est rupa.

Des exemples concrets de choses matérielles : tes ongles, tes cheveux. Ou les quatre éléments, terre, eau, feu et air.

Pour ce qui relève de nama, du nom, de l'esprit, du mental (tout ça étant synonyme dans ce cas précis), tu as l'exemple :
  • - de la sensation désagréable que tu éprouves à la cuisse gauche ou du plaisir à avaler ton café,
    - de ce que tu perçois actuellement par les organes des sens, avant toute interprétation (une vibration avant de reconnaître une voix).
    - de la coloration actuelle de ton état d'esprit (tu es triste parce qu'il ne fait pas beau par exemple, mais quelqu'un d'autre pourrait être réjoui dans les mêmes conditions)
    - de ta conscience qui lit ce texte ou de ton autre conscience, cette nuit, pendant le rêve où tu étais un oiseau.
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
Compagnon

Message non lu par Compagnon » ven. 17 juin 2016 09:26

Je connais le lien j'y suis allé ce matin pour comprendre un passage du Sutra du Coeur, je n'en ai lu qu'une partie (de l'article) donc en lisant le tout je capterais sans doute mieux. J'avais un temps limité ce matin.

Mais tes exemples me servent. Merci.

Comme je suis très visuo-spatial, je pense que si je mets tout cela sous forme d'un schéma, justement avec des formes géométriques, cela m'aidera, me paraîtra plus clair. J'ai toujours été plus sensible aux enseignements sous formes graphique imagées que sous forme purement scripturale.

jap_8
Shôgen
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message non lu par Shôgen » mar. 19 juil. 2016 09:56

Cher Compagnon, :mrgreen: (désolé pour la méprise)
Joignez vos mains.

il y a contact du corps avec le corps, sensation, perception,objet mental, prise de conscience du toucher.

et zou ! tous les agrégats d'un coup ! Pas de théorie.

Regardez à quelles étapes se construit l'appropriation, l' attachement, l'Ego, le mien...

Retour aux 4 nobles propositions : " En résumé, les agrégats d'attachement sont souffrance."

Ce n'est pas la sensation agréable, désagréable ou neutre qui est souffrance, c'est la construction identitaire subséquente par appropriation qui complique tout...

Il y a confusion, au sens où l'on prend l'un pour l'autre...par ignorance.. crysmiley

Joignez juste vos mains... ba11

Shôgen. flower_mid
Dernière modification par Shôgen le mar. 19 juil. 2016 10:11, modifié 1 fois.
"L'esprit ordinaire est la Voie. C'est la raison pour laquelle tout nous est donné, dans le vivant et dans l'instant."
ted

Message non lu par ted » mar. 19 juil. 2016 10:09

Heu... c'était pas Yves, Shôgen.... :oops:
loveeeee

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
Shôgen
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message non lu par Shôgen » mar. 19 juil. 2016 10:13

C'est corrigé.

Confusion quand tu nous tiens ! blowup-1--1b58.gif
"L'esprit ordinaire est la Voie. C'est la raison pour laquelle tout nous est donné, dans le vivant et dans l'instant."
ted

Message non lu par ted » mar. 19 juil. 2016 10:30

Comment tu expliques ça ?
Je veux dire, on est au coeur du sujet : les agrégats d'appropriation.
Je me suis toujours demandé pourquoi on continuait à faire des erreurs d'inattention après des années de pratique.
C'est pas une attaque personnelle, on est bien d'accord. loveeeee :oops:

Nous sommes censés avoir développé sati, l'attention. Avoir prolongé zazen, au quotidien, pour en faire une méditation en mouvement, alors... Pourquoi égarons nous toujours nos clés ?

Shôgen
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message non lu par Shôgen » mar. 19 juil. 2016 15:22

Cher Ted,

Probablement parce que le route est longue. Que la vérité n'est pas à l'arrivée mais qu'elle est le chemin lui-même et que dans ce sens, il est inutile de fixer un but, un objectif.
C'est le Mushotoku du Zen, l'esprit exempt du désir d'obtenir quoique ce soit. mouse(*)

"Travaillez sans relâche à votre libération"... Ce sont les dernières paroles du Maître. ba16

Nous pouvons peut-être commencer dès à présent par nous libérer... de l'idée même de vouloir nous libérer ! namaste-1253a46

Shôgen. flower_mid
Shôgen
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message non lu par Shôgen » ven. 22 juil. 2016 21:34

Au sujet des 5 agrégats d'attachement et issu du site du Très Vénérable Shinjin Brandt-Diény...

Mâha-Prajñâ-Pâramitâ Hridaya Soûtra
Soutra de l’Essence de la Sagesse Suprême

Le Maître Bouddha, parvenu à la parfaite Sagesse Suprême, vit que les agrégats avec lesquels nous essayons de comprendre le Monde où nous vivons sont artificiels et n'ont pas d'existence propre; ce sont ces artifices, pris pour la réalité, qui sont causes de l'amertume et de la souffrance de tous les êtres humains.

- O disciple, la Forme n'est pas différente du Vide, ni le Vide de la Forme. La Forme est Vacuité, la Vacuité est Forme. Il en va de même pour les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience.

- O disciple, toutes les choses dans ce monde se résolvent dans la Vacuité, elles ne viennent pas à l'Être, elles ne cessent pas d'Être, elles ne sont ni altérées, ni immaculées, elles n'augmentent ni ne diminuent. Ainsi, dans la Vacuité, il n'y a pas d’agrégats, pas d’organes ni objets des sens, pas non plus de consciences de ces choses depuis l'oeil jusqu'à la conscience mentale, tout comme il n’y a ni interdiction, ni permission, ni aucun des douze chaînons, ni mort, ni vieillissement, ni souffrance, ni cause de souffrance, ni science, ni savoir.

- C'est en pratiquant cette Vacuité non-dualisante ni artificielle de la Sagesse Suprême, que les Éveillés des trois Temps sont libérés des obstacles du mental. Délivrés de ces attachements mentaux, ils n'ont ni crainte, ni voile, ni perturbations ni illusions et à la fin parviennent à l'Illumination Ultime.

- Partons donc sur la Voie de l’Éveil avec ce Mantra incomparable, insurpassé, suscitant la Connaissance et développant la faculté de mettre fin à toutes souffrances dans la Vérité sans faille. C'est pourquoi nous prononcerons ce mantra ouvrant la Voie de la Sagesse Suprême ainsi:

Teyata - Om - Gaté - Gaté - Pâragaté Pârasamgaté – Bodhi Svâhâ
Allez, allez au-delà de la saisie immédiate de vos visions dualisantes, découvrez le sens originel et ultime de chaque chose pour accéder à l'éternité de l'Eveil, par la perfection de la Sagesse Suprême

Cela est ainsi !
Répondre

Revenir à « Archives : Bouddhisme en general »