les émotions

Robi

Re: les émotions

Message non lu par Robi » jeu. 9 juin 2016 12:57

ted a écrit :Nous acceptons un code qui dit que la vie est précieuse. Et que les émotions peuvent nous aider à préserver cette vie..
Est-ce vraiment un code que nous acceptons? Ne sentons pas au plus profond de nous cette préciosité (sans qu'elle viennent d'un code)? et d'ailleurs si d'instinct farouchement nous cherchons toujours à protéger la vie n'est-ce pas que cela relève bien plus que d'un code? et si la vie n'est pas vraiment précieuse pourquoi le végétarisme?
ted a écrit :Mais dans le même temps, des maîtres éveillés nous disent que vie et mort ne nous concernent pas.
Pas vraiment me semble-t-il puisqu'il est dit aussi la chance qu'est la vie humaine pour pouvoir connaître l'éveil.
jules
Lotus Nangpa
Lotus Nangpa

Message non lu par jules » jeu. 9 juin 2016 14:13

Zopa : Pour reprendre l'exemple d'une émotion universelle de base : la peur.
Au sujet de la peur, on distingue qu’elle est l’émotion en relation avec l’instinct de survie : la peur indique le danger. Mais finalement il serait imaginable qu’une indication du danger que nous encourons puisse nous être transmise d’une autre manière que par le sentiment de peur tel que nous le connaissons.
Telle que nous la connaissons, la peur a donc des caractéristiques précises, suffisamment distinctes pour que nous puissions la reconnaître, elle est de plus une sensation si primordiale qu’il est possible de multiplier son expérience et de savoir d’une fois sur l’autre qu’il s’agissait effectivement, strictement et exactement de la même expérience. Et il en est de même pour la colère, le dégoût, la tristesse, la joie, la surprise *; ces sensations (les émotions sont des sensations) sont inscrites dirons-nous dans notre hérédité et sont en effet universelles.

*http://www.france2.fr/emissions/les-pou ... ons_262115
ted
Bavard occasionnel / Team RB

Message non lu par ted » jeu. 9 juin 2016 14:55

Robi a écrit :et d'ailleurs si d'instinct farouchement nous cherchons toujours à protéger la vie n'est-ce pas que cela relève bien plus que d'un code?
Et bien non... nous ne cherchons pas toujours à protéger la vie, "d'instinct, farouchement". Le Bouddha a enseigné qu'il y a trois grandes pulsions chez nous :
  • - le désir sensuel : kama tanha
    - le désir d'existence : bhava tanha
    - le désir d'annihilation : vibhava tanha
Ce n'est pas parce que tu construis ta vie sur bhava tanha que tout le monde fait comme toi.
Il y a des personnes qui ont juste envie de sensualité.
Et d'autres qui ont juste envie de mourir.
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
yves
Oiseau
Oiseau

Message non lu par yves » jeu. 9 juin 2016 19:16

merci pour tous les liens, les sites et les livres je vais potasser tout ça jap_8 loveeeee

à priori l'émotion aurai pour origine des sensations "couplé" avec des jugements mais c'est à priori :mrgreen:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
ted

Message non lu par ted » ven. 10 juin 2016 01:45

Robi a écrit :
ted a écrit :Mais dans le même temps, des maîtres éveillés nous disent que vie et mort ne nous concernent pas.
Pas vraiment me semble-t-il puisqu'il est dit aussi la chance qu'est la vie humaine pour pouvoir connaître l'éveil.
(...)
et si la vie n'est pas vraiment précieuse pourquoi le végétarisme?
Bien, bien... :)
Tu pourrais aller plus loin dans ton raisonnement et te demander : "Si la vie n'est pas vraiment précieuse, pourquoi le premier précepte ? (s'efforcer de ne pas tuer)...

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)
Robi

Message non lu par Robi » ven. 10 juin 2016 11:22

ted a écrit :
Robi a écrit :et d'ailleurs si d'instinct farouchement nous cherchons toujours à protéger la vie n'est-ce pas que cela relève bien plus que d'un code?
Et bien non... nous ne cherchons pas toujours à protéger la vie, "d'instinct, farouchement". Le Bouddha a enseigné qu'il y a trois grandes pulsions chez nous :
  • - le désir sensuel : kama tanha
    - le désir d'existence : bhava tanha
    - le désir d'annihilation : vibhava tanha
Ce n'est pas parce que tu construis ta vie sur bhava tanha que tout le monde fait comme toi.
Il y a des personnes qui ont juste envie de sensualité.
Et d'autres qui ont juste envie de mourir.
Ce n'est pas parce que certains ont juste envie de mourir, ou que chacun d'entre nous avons une pulsion de mort, qu'on peut en déduire que nous avons à penser que nous trouvons la vie précieuse selon un code. Ceux qui trouvent la vie précieuse, ce n'est pas un code qui leur dicte cet avis. (toi à travers ce que tu dis, tu imposes que c'est en acceptant un code qu'on pense que la vie est précieuse. Mais pas du tout...)
La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain (philosophe français)
ted a écrit :
Robi a écrit :
(...)
et si la vie n'est pas vraiment précieuse pourquoi le végétarisme?
Bien, bien... :)
Tu pourrais aller plus loin dans ton raisonnement et te demander : "Si la vie n'est pas vraiment précieuse, pourquoi le premier précepte ? (s'efforcer de ne pas tuer)...
Je n'ai pas à pousser le raisonnement comme tu dis puisque moi je ne pense pas que la vie n'est pas vraiment précieuse. Tandis que toi tu sembles le penser, en tout cas tu penses que trouver la vie précieuse c'est parce qu'on accepte un code (!); et comme tu es végétarien c'est pourquoi j'ai formulé cette question. Si tu veux je te la pose plus directement: pourquoi tu es végétarien si la vie n'est pas vraiment précieuse?
Pour le reste je te donne ce lien:
http://www.centreparamita.org/?navig=/b ... /precieuse shuuuuuuuuuuuuttttt
ted

Message non lu par ted » ven. 10 juin 2016 11:53

Robi a écrit : La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain (philosophe français)
Tu sais que tu es sur un forum bouddhiste, dans la section "Bouddhisme", par dessus le marché. Alors :

La vie est bonne :
oui. Précieuse pour trouver l'éveil, principalement. Et tu le sais.

Par dessus tout :
non. Pas par dessus tout. Ou alors, t'as pas bien compris le bouddhisme. :mrgreen:

Le raisonnement n'y fait rien :
A la poubelle alors, la coproduction conditionnée enseignée par le Bouddha ? :D

On est heureux parce qu'on est heureux.
Je te répondrai : certes, mais seul le nirvana est paix.

"Le bonheur, c'est la saveur même de la vie." : sans commentaires. Chacun peut comparer ce discours avec ses propres expériences hein ? :D

ted

Message non lu par ted » ven. 10 juin 2016 12:03

Robi a écrit :Si tu veux je te la pose plus directement: pourquoi tu es végétarien si la vie n'est pas vraiment précieuse?
A ton avis ?

Au fait, tu devrais rappeler de temps en temps au lecteur que tu es un chrétien très convaincu, qui ne partage pas les Vues Bouddhistes. Tes prises de position seraient plus compréhensibles en lecture.

Robi

Message non lu par Robi » ven. 10 juin 2016 12:24

Oh tu sais j'ai mis la citation d'Alain plus comme une illustration ou un clin d'œil que comme quelque chose à décortiquer...
Ce qui est à décortiquer c'est que j'affirme que tu ne peux dire qu'on pense que la vie est précieuse parce qu'on accepte un code...

"A ton avis?" me dis tu mais tu ne me réponds pas...
Et enfin ta dernière phrase n'est pas du tout un argument qui justifierai qu'on pense la préciosité de la vie en acceptant un code. C'est comme souvent: tout ce que tu trouves à dire quand tu n'as rien à dire.. C'est de la routine pour moi.
Je ne me pose pas en chrétien dans la remise an cause de ce que tu dis mais en raisonneur et en plus en m'appuyant que sur le bouddhisme (qui dit lui contrairement à toi que la vie est précieuse :!: )
Allez salut c'est toujours pareil avec toi... :-(
ted

Message non lu par ted » ven. 10 juin 2016 12:29

:D
Le bouddhisme dit que la vie est précieuse pour trouver l'éveil.
Comme dab, tu revisites les enseignements un peu à ta façon. shuuuut_8

Robi

Message non lu par Robi » ven. 10 juin 2016 12:32

ted a écrit ::D
Le bouddhisme dit que la vie est précieuse pour trouver l'éveil.
Comme dab, tu revisites les enseignements un peu à ta façon. shuuuut_8
:lol: :lol: mais si elle est précieuse pour trouver l'éveil, comme l'éveil est la chose la plus importante pour le bouddhisme, c'est que la vie est doublement précieuse pour lui.
je ne revisite rien du tout, j'apporte au contraire de l'eau au moulin du bouddhisme mais comme je te contredis tu n'aimes pas ça et ça finis toujours pareil...
Pfff!
ted

Message non lu par ted » ven. 10 juin 2016 12:35

Robi a écrit : j'apporte de l'eau au moulin du bouddhisme
Permet moi d'en douter humblement...

ted

Message non lu par ted » ven. 10 juin 2016 12:36

Ne nous laissons pas emporter par l'émotion en tout cas. Même si c'est le thème du fil. :)
<<metta>>

Robi

Message non lu par Robi » ven. 10 juin 2016 12:40

ted a écrit :
Robi a écrit : j'apporte de l'eau au moulin du bouddhisme
Permet moi d'en douter humblement...
Ben relis moi j'ai cité dès le début la position bouddhiste que la vie est précieuse pour l'éveil, j'ai fait allusion au végétarisme (protection de la vie des animaux) et j'ai mis un lien qui dit explicitement que la vie est rare et précieuse pour le bouddhisme...
ET j'ai remis en cause qu'on penserai que la préciosité de la vie est dûe qu'on accepte un code, or le bouddhsime n'a jamais dit cela :!: ..
yves
Oiseau
Oiseau

Message non lu par yves » ven. 10 juin 2016 12:45

je me permets de me glisser dans votre échange :cool:

la vie est précieuse, si c'est par attachement alors elle n'est pas précieuse dans le bon sens du terme, c'est l'ego qui à peur de mourir ;-)

elle est précieuse car nous avons un corps qui nous permet de dissoudre nos attachements, la vie elle-même nous offre ce cadeau, cette capacité love_3

pour donner un exemple chrétien, quand Dieu demande à abraham (je crois que c'est lui?) de tuer son fils, d'abord abraham refuse, mais Dieu insiste et lui dit(grosso modo) "si tu crois vraiment en Dieu et que Dieu est vraiment Dieu alors tu dois le faire". abraham hésite encore puis finalement prend un poignard... au moment ou il va abattre sa main Dieu l'arrête et lui dit "c'est bon tu n'as plus besoin de tuer ton fils"

Dieu ne veut pas la mort de son fils, il veut la fin de "l'attachement d'abraham à son fils". pourtant abraham continu d'aimer son fils même s'il accepte de le tuer au nom de Dieu, donc le sujet n'est pas de supprimer l'amour mais bien l'attachement color_3

pareil pour le bonheur, il n'est pas question de ne pas ressentir de bonheur, mais être attacher au bonheur est une erreur FleurDeLotus
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
Répondre

Revenir à « Archives : Bouddhisme en general »