A quoi sert Nangpa ?

Lupka

A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par Lupka » mer. 21 sept. 2011 12:46

Je me pose la question de plus en plus fréquemment en ce sens que je perçois de manière récurrente tant des guerres de chapelles que d'opinions:

Les Théravadins nous expliquent que le Mahayanistes font fausses routes et vice versa quand ce sont pas des "non bouddhistes" ... puis les Zenistes (mahayaniste au deumerant) que les Vajrayanistes ne comprennent pas que Zazen est le fondement du Dharma ... quand c'est pas le Rinzaï qui explique au Soto ce qu'est le Zen bref je dégrossis la chose mais tel est mon ressenti. Certains que je pouvait juger "consensuels" (ou non) sont au final les plus tolérants et les plus ouverts...
Florent a écrit :En fait c'était juste histoire de discuter pour mettre à l'épreuve une telle croyance.
On pourrait appeller ça la Guerre des Egos ! :cool:

Alors il ne s'agit pas d'un coup de gueule mais simplement une intérogation (?) je conçois un forum comme un lieu d'échange d'idées dénué de tout besoin de convaincre son interlocuteur, un espace de partage ou chacun est libre de prendre ou non, une bibliothèque intéractive. " Tu n'est pas d'accord ? je ne chercherais pas à te convaincre " Si tel est le cas je m'abstiendrais de participer (ce qui est deja peu le cas) car je ne cherche à convaincre personne ici que ma Foi et l'école, la lignée et le courant auquel j'appartiens est prédominant ou détiens la vérité.



Sur ces bonne paroles jap_8
Dernière modification par Lupka le mer. 21 sept. 2011 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Maître Zen
Messages : 1756
Inscription : dim. 4 mars 2007 10:43
Localisation : montpellier
Contact :

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par yudo » mer. 21 sept. 2011 12:53

Je suis assez d'accord dans les grandes lignes. En effet, pour pratiquement toutes ces écoles, zazen reste (sous divers noms) une pratique fondamentale. Ce qui est apporté comme arguments contre les autres écoles n'est la plupart du temps qu'un reflet des dérives que peut emmener l'esprit de chapelle. J'ai assez lu de sûtras et de textes théravadins pour concevoir que, souvent, les théravadins n'ont pas assez lu de leurs propres suttas, que les vajrayanistes passent souvent à côté d'un détail essentiel, que les rinzaï font une fixette sur les kôans et que les sôtô font une fixette sur une assise qui, quoi qu'ils en pensent, n'est pas zazen, etc.
Chaque école représente une méthode légèrement différente, mais c'est lorsque ces écoles oublient cet aspect fondamental de l'enseignement du Bouddha qu'est "s'asseoir jambes croisées et redresser la colonne vertébrale" que ça commence à merder. Ou bien lorsqu'elles oublient cet autre aspect fondamental de l'enseignement du Bouddha qu'est la conscience de l'impermanence, de l'insatisfaction et de l'interactivité des choses que ça commence à merder.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
passagère

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par passagère » mer. 21 sept. 2011 12:56

ah ben c'est ici comme ailleurs :D
Oui c'est vrai , ça s'est un peu alourdi en mayonnaise , mais bon avec l'effort de chacun , et dans la mesure des possibilités de chacun , ça devrait s'alléger .
A quoi sert Nangpa ? c'est peut être à chacun d'y donner ou pas un sens et non d'attendre des autres qu'il y est du sens pour nous à y participer sinon on peut effectivement aller ailleurs , on va trés vite voir la limite de cette attente , et ce n'est d'ailleurs pas un mauvais choix ... à chacun de voir ce qui est bon pour lui et les autres , non ?
Mais on peut souhaiter plus d'harmonie et d'entente, oui Lupka je suis d'accord color_3

Yudo , les fondements ...ça aussi , ça peut varier , ...tu sais moi les mots de colonne vertébrale droite et être assis ...à part le sens que tu y mets derrière peut être je ne les ai pas entendus ainsi ...donc là aussi je ne remets pas en cause ce que tu dis , mais bon , restons souple :D
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Team RB
Team RB
Messages : 4051
Inscription : lun. 7 juin 2004 18:30

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par tirru... » mer. 21 sept. 2011 14:35

Lupka a écrit : je conçois un forum comme un lieu d'échange d'idées dénué de tout besoin de convaincre son interlocuteur, un espace de partage ou chacun est libre de prendre ou non, une bibliothèque intéractive. " Tu n'est pas d'accord ? je ne chercherais pas à te convaincre " Si tel est le cas je m'abstiendrais de participer (ce qui est deja peu le cas) car je ne cherche à convaincre personne ici que ma Foi et l'école, la lignée et le courant auquel j'appartiens est prédominant ou détiens la vérité.
Je ne suis pas convaincu par ce que tu viens d’énoncer cher Lupka :cool:
Lupka a écrit :A quoi sert Nangpa ?
Précisément, à ce que tu en fais...
Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Oiseau
Oiseau
Messages : 550
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:52
Contact :

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par Thanatos » mer. 21 sept. 2011 15:23

vaste question... En théorie, le forum se veut un espace d'échanges entre bouddhistes et sympathisants bouddhistes, dans un esprit d'ouverture et de tolérance, sans discrimination d'aucune école ou courant. Dans la pratique, le forum est ce que les membres en font. Et comme personne n'est Éveillé, les ego et les attachements prennent rapidement le dessus et cela vire souvent: 1. en querelles de clocher autour de certains points théoriques ou 2. en immense salon de thé à vague connotation bouddhiste.

Comme le dit Yudo, la pratique reste l'aspect fondamental du bouddhisme...
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Serge Zaludkowski

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par Serge Zaludkowski » mer. 21 sept. 2011 15:31

SF ayant fait des choix légèrement différents de ceux de Nangpa, je trouve cette discussion intéressante ... à suivre !

Sönam
Serge Zaludkowski

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par Serge Zaludkowski » mer. 21 sept. 2011 16:04

Lupka a écrit :
Sonam a écrit :SF ayant fait des choix légèrement différents de ceux de Nangpa
Exemple ? :D
SF est plus rigoureux, certains diront rigide. Il n'est, par exemple, pas autorisé à discuter d'autres religions (parce que de notre expérience ça tourne toujours en vinaigre sans rien apporter de constructif), il n'est pas autorisé de remettre en cause ce que sont les fondamentaux partagés par tous les véhicules, le karma, la renaissance, la cessation. On peut ne pas y adhérer immédiatement, et dans ce cas on le laisse de coté, mais il n'est pas autorisé d'argumenter pour prétendre qu'on a pas besoin de cela dans le bouddhisme. On ne peut bien entendu pas discuter de la NKT, la déité Shugden, et autres "faux" maîtres, ni de la controverse des karmapas et autres controverses.
Ce ne sont que quelques exemples, et ce mode de fonctionnement a fait que SF est surtout rempli de sujets qui traitent des différents aspects du bouddhisme, des différentes vues, mais il y a très peu de discussions polémiques. Les membres "ajoutent" plus leur propre connaissance à un sujet donné.
Tout ça fait que très souvent, avant de devenir membre, ceux qui visitent passent des semaines à lire avant d'intervenir. D'une façon générale, la plus part du temps, il y a plus de visiteurs (qui reviennent) que de membres présents.

Sönam
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Team RB
Team RB
Messages : 6948
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:00

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par cgigi2 » mer. 21 sept. 2011 16:10

À quoi sert Nangpa ?
Nangpa est un simple passage, :)
avec metta
gigi
Image
Dhamma un jour Dhamma toujours
Florent

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par Florent » mer. 21 sept. 2011 16:33

Pour ma part, il me semble que justement un forum est fait pour débattre, aussi non ou est l'intérêt, après on peut trouver un consensus ou pas sur les divers sujet, mais si sur un forum on ne peut plus débattre alors ça n'est plus un forum.
Donc dire comme lupka que c'est juste pour affirmer les egos, ça me semble quelque peu spécieux comme argument, si lupka à des points de vue qui lui sont particuliers qu'ils les fassent savoir, on peut en débattre.
Par exemple moi qui ne suis pas/plus un adepte de terre pure ou un théravadins ça m'empêche pas de présenter leur enseignement ou des points particuliers les concernant et d'y réfléchir éventuellement.
Lupka

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par Lupka » mer. 21 sept. 2011 16:38

cgigi2 a écrit :À quoi sert Nangpa ?
Nangpa est un simple passage, :)
Cette réponse me convient, j'en tire mes propres conclusions et leçons Butterfly_tenryu

Merci
Gab
Papillon
Papillon
Messages : 335
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 18:31
Localisation : Bretagne

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par Gab » mer. 21 sept. 2011 21:08

nangpa,me permet d'entendre differents :points de vue, niveaux de compréhension ,écoles... J'en prends ,j'en laisse ...si le sujet me semble dériver..........je passe à autre chose! Mais je passe d'excellents moments sur le site ! donc je remercie tous les participants! ba11
Sérénité
ardjopa

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par ardjopa » mer. 21 sept. 2011 21:53

Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire ;-)
lausm
Double Poisson
Double Poisson
Messages : 2201
Inscription : mar. 10 févr. 2009 13:14
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par lausm » mar. 27 sept. 2011 12:56

Nangpa, un simple passage??
Oui. Un ancien lieu d'échange, de trafics commerciaux, etc...

Mais un passage où en 2006 des pèlerins tibétains se sont faits tirer dessus par des gardes frontaliers chinois, et où une nonne est morte...et d'autres on ne sait pas trop ce qu'ils sont devenus.

Pour ma part, ça fait un moment que je pense que ce nom devrait être remis en question, car il porte la charge de toute cette souffrance, la souffrance d'un conflit ancien, et parfois un nom, et son histoire, ça conditionne bien des choses.
Ca n'empècherait pas le forum de continuer à vivre, car tout le monde y vient toujours.

Donc un passage, oui...mais dangereux pour les pélerins bouddhistes!
Sho Butsu Ichi Nyo : le Bouddha et les êtres sensibles sont uns.
Avatar de l’utilisateur
Sourire
Double Poisson
Double Poisson
Messages : 2451
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:33

Re: A quoi sert Nangpa ?

Message non lu par Sourire » mar. 27 sept. 2011 14:43

Je crois avoir compris que, malgré plusieurs déménagements, le forum Nangpa est assez ancien...

Changer son nom ? Pourquoi ? Pour ne pas perpétuer le souvenir d'une souffrance ? Par souci de rester neutre sur la grande Toile ? Le massacre de Nangpa, au-delà de la souffrance, c'est aussi la force de volonté de ceux qui ont voulu passer. Cela aussi devrait être oublié ?


Maintenant...
A quoi sert Nangpa ?
"Un lieu de passage" me va très bien...
Un lieu de passage et de contact... Un carrefour, plus qu'un col, sans doute, une sorte de campement au détour de plusieurs chemins avec un feu de camp et des gens assis autour.
- "As-tu mangé ton riz ?
- oui
- alors va laver ton bol."
Répondre

Revenir à « Archives : Fonctionnement du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité